La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « emporium »

Emporium

Définitions de « emporium »

Trésor de la Langue Française informatisé

EMPORIUM, subst. masc.

ANTIQ. Comptoir commercial établi en pays étranger. La ville [Éphèse] s'agrandissait rapidement et devenait le principal emporium de la région en deçà du Taurus (Renan, St-Paul,1869, p. 337).
P. ext. Grand port international :
... l'industrie cherche à profiter des avantages qu'offre le transport par mer des matières lourdes. La supériorité de l'outillage prévalant sur la distance, l'emporium moderne peut attirer des marchandises qui sembleraient destinées à des ports plus rapprochés de leur point d'origine. Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 258.
Rem. On rencontre la forme du plur. (des) emporia (cf. Id., ibid.), également attestée ds Lar. encyclop. et Lar. Lang. fr.
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃pɔ ʀjɔm]. Lar. Lang. fr. donne comme var. [εmpɔ ʀjɔm]. Nysten 1824 écrit à la fr. empore. Étymol. et Hist. 1755 (Encyclop. t. 5). Empr. au lat. class.emporium « place de commerce » gr. ε ̓ μ π ο ́ ρ ι ο ν « id. »; empor ds Cotgr. 1611. Fréq. abs. littér. : 4.

Wiktionnaire

Nom commun - français

emporium \ɑ̃.po.ʁjɔm\ masculin

  1. (Antiquité) Centre commercial ; lieu ou place de marché.
    • Le site de la rue du Souvenir atteste l’existence d’un emporium. Situé à la frontière du monde romain (la cité romaine de Vienne est à moins de 30 km au sud), l’emporium faisait le pont entre les cultures romaines et gauloises et servait également de port de transbordement (le goulet d’étranglement de la Saône à Pierre-Scize interdisait la navigation). — (Wikipedia - Lugdunum)
    • Thônis était, avant la fondation d’Alexandrie, le grand et prospère emporium de l’Égypte sur la Méditerranée et contrôlait tout le commerce du royaume avec le monde grec. — (Franck Goddio, Thônis-Héracléion : La cité engloutie révèle ses mystères, in Archéologia n° 535, septembre 2015)
    • (Par analogie)Me trouvant à Hambourg, l’an passé, j’eus […] la curiosité de voir le Marché des Juifs. La surprenante abjection de cet emporium de détritus emphytéotiques est difficilement exprimable. — (Léon Bloy, Le Salut par les Juifs, Joseph Victorion et Cie, 1906)
  2. (Par analogie) Centre commercial
    • Hannah m’entraînait dans les grands magasins, à cet Eaton, qui faisait maintenant la gloire de Winnipeg avec son emporium géant. — (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 209)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* EMPORIUM, (Hist. anc.) c’étoit à Rome un lieu où s’assembloient des marchands de miel, de fruits, & d’autres pareilles denrées. Il y en avoit un dans la troisieme région, proche de la metasudante : il tenoit tous les neuf jours. Il y en avoit un autre hors de la porte trigemina, près du campus navalis ; les bateaux y abordoient : il étoit situé dans la treizieme région pavé, & entouré de palissades. Ce fut Aurélien qui l’enferma dans Rome, lorsqu’il en étendit l’enceinte.

Il y avoit dans Athenes des emporii curatores, dont les fonctions étoient de veiller à ce qu’on ne distribuât aucune mauvaise denrée dans les marchés ; qu’on y vendît à bon poids & à bonne mesure, & qu’aucun particulier n’enlevât plus de vin & de blé qu’il ne lui en falloit pour sa consommation domestique : ce qui restoit étoit acheté par l’état, porté dans des magasins, & donné aux pauvres à un prix modéré.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « emporium »

(Siècle à préciser) Du latin emporium.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(Siècle à préciser) Du latin emporium.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « emporium »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
emporium ɑ̃porjɔm
emporia ɑ̃pɔrja

Évolution historique de l’usage du mot « emporium »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « emporium »

  • C'est moi ou l'article précise même pas qu'il y aura des chances de voir spawner aléatoirement des nouveau squelettes qui transporteront des anciennes pièces qui pourront être échanger à l'emporium donc en gros tout est obtenable gratuitement en jouant. Jeuxvideo.com, Sea of Thieves détaille son Pirate Emporium - Actualités - jeuxvideo.com

Images d'illustration du mot « emporium »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « emporium »

Langue Traduction
Anglais emporium
Espagnol emporio
Italien emporio
Allemand emporium
Chinois 商场
Arabe المتجر
Portugais empório
Russe торговый центр
Japonais エンポリアム
Basque aldizkaria
Corse emporium
Source : Google Translate API

Emporium

Retour au sommaire ➦

Partager