La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « emphytéote »

Emphytéote

[ɑ̃fiteɔt]
Ecouter

Définitions de « emphytéote »

Emphytéote - Nom commun

  • Titulaire d'un bail emphytéotique, jouissant d'un droit réel immobilier à long terme sur un fonds, avec certaines prérogatives semblables à celles du propriétaire.

    La vente seule fait exception ; dans ce cas, en effet, l’emphytéote doit avoir le consentement du propriétaire qui a le droit de rachat si ses offres égalent celles l’acheteur.
    — Ferdinand Mackeldey, Manuel de droit romain: contenant la théorie des institutes

Étymologie de « emphytéote »

Du latin emphyteuta.

Usage du mot « emphytéote »

Évolution historique de l’usage du mot « emphytéote » depuis 1800

Citations contenant le mot « emphytéote »

  • Le redevable de la taxe sur les bureaux s'apprécie au 1er janvier de l'année d'imposition. C'est le propriétaire, l'usufruitier, le preneur à bail à construction, l'emphytéote ou le titulaire d'une autorisation d'occupation temporaire du domaine public d'un bien qui entre dans le champ d'application de la taxe sur les bureaux.
    Compta Online — Taxe sur les bureaux 2020 : le barème
  • Un changement de l’activité exercée ne peut être subordonné (même dans des hypothèses limitées) à l’accord préalable du syndicat, et il ne peut être prévu une impossibilité d’exercer une autre activité que celle initialement énoncée, ni stipulé une clause limitant exclusivement l’usage auquel  l’emphytéote peut affecter les biens loués.
    LEXplicite — Bail emphytéotique : outil idéal de l’agriculture urbaine sur les toits ?
  • Un emphytéote désigne le pre­neur ou locataire du bail emphytéo­tique — con­trat de loca­tion de longue durée, de 18 ans à 99 ans, inclu­ant un droit réel immo­bili­er au béné­fice du locataire en con­trepar­tie d’un paiement d’une rede­vance mod­ique.
    Rachatducredit.com — Qu'est-ce que le preneur emphytéote dans un bail emphytéotique ? - Encyclopédie bancaire
  • Le bail emphytéotique est un contrat de location immobilier qui confère au locataire un droit réel susceptible d'hypothèque sur le bien donné à bail (articles L. 451-1 et suivants du Code rural). Il peut porter sur des immeubles à usage d’habitation, commercial, artisanal, industriel ou rural. Dans le cadre de ce contrat, le locataire est appelé “emphytéote”. Il paye au propriétaire une redevance.
    Capital.fr — Bail emphytéotique : définition, durée et fin - Capital.fr
  • En con­trepar­tie, le locataire emphytéote se doit d’amélior­er l’im­meu­ble d’habi­ta­tion ou autres act­ifs immo­biliers loués.
    Rachatducredit.com — Hypothèque sur bail emphytéotique - Encyclopédie bancaire
  • C'est une particularité juridique bien connue des notaires. Le bail emphytéotique consiste en une dissociation entre l'habitat et le foncier. Concrètement, le particulier (qualifié d'« emphytéote ») devient propriétaire des seuls murs de son habitation et locataire du terrain. Ce dernier paie un loyer ou une redevance au propriétaire du sol, qui est, la plupart du temps, une collectivité locale ou un acteur institutionnel. Les durées initiales de ces baux vont de 18 à 99 ans. Ces contrats de location datent essentiellement de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Ils ont déjà fait l‘objet de renouvellement.
    Les Echos — Acheter avec un bail emphytéotique : est-ce une bonne affaire ? | Les Echos

Traductions du mot « emphytéote »

Langue Traduction
Anglais emphyteutic
Espagnol enfiteutico
Italien enfiteutico
Allemand emphyteutisch
Chinois 肺气肿
Arabe انتفاخ
Portugais enfiteutico
Russe бессрочно арендованный или сданный в бессрочную аренду
Japonais 横領
Basque emphyteutic
Corse enfiteuticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.