La langue française

Emphysémateux, emphysémateuse

Sommaire

  • Définitions du mot emphysémateux, emphysémateuse
  • Étymologie de « emphysémateux »
  • Phonétique de « emphysémateux »
  • Évolution historique de l’usage du mot « emphysémateux »
  • Citations contenant le mot « emphysémateux »
  • Traductions du mot « emphysémateux »

Définitions du mot « emphysémateux, emphysémateuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

EMPHYSÉMATEUX, EUSE, adj. et subst.

MÉDECINE
I.− Adj. ,,Qui a les caractères de l'emphysème`` (Méd. Biol. t. 2 1971). Tissus emphysémateux.
Spéc. [En parlant de l'emphysème pulmonaire] Toux emphysémateuse. La suffocation... emphysémateuse... cessera pendant un bon moment (Martin du G., Gonfle,1928, II, 3, p. 1201).Il ténorisait encore, mais plutôt à la cantonade pour ménager les ressources de son coffre emphysémateux (Duhamel, Cécile,1938, p. 190).
II.− Adj. et subst. (Malade) qui est atteint d'emphysème (pulmonaire). À tous! aux modestes, aux vieillards, aux emphysémateux (Giraudoux, Apollon,1942, 2, p. 24).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃fizematø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1834 (A.-J.-L. Jourdan, Dict. (...) des termes usités dans les sc. nat., Paris). Dér. du rad. de emphysème*; suff. -(at)eux*. Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. Quem. Fichier.

Wiktionnaire

Adjectif

emphysémateux \ɑ̃.fi.ze.ma.tø\

  1. (Médecine) Qui souffre d’un emphysème des voies respiratoires.
    • S'il n'y a aucun signe plessimétrique ou stéthoscopique indiquant une lésion superficielle du poumon, et si la respiration est simplement affaiblie, on ne peut guère hésiter qu'entre l'existence d'indurations centrales ou disséminées et un état emphysémateux du poumon. — (Commentaire sur De l'auscultation plessimétrique, du docteur Noël Gueneau de Mussy (article paru dans L'Union médicale, 1976, n° 83, 85 & 87), publié dans Archives médicales belges, 1876, vol. 10, p. 198)

Nom commun

emphysémateux \ɑ̃.fi.ze.ma.tø\ masculin (pour une femme on dit : emphysémateuse) singulier et pluriel identiques

  1. Personne qui souffre d’emphysème.
    • Un emphysémateux.
    • Plus tard, comme on constata qu’il y avait quelquefois coïncidence, on admit que la tuberculose, chez les emphysémateux, offrait une marche torpide. — (L’Union médicale: journal des intérêts scientifiques et pratiques, moraux et professionels du corps médical, volume 49, 1890)

Forme d’adjectif

emphysémateuse \ɑ̃.fi.ze.ma.tøz\

  1. Féminin singulier de emphysémateux.

Nom commun

emphysémateuse \ɑ̃.fi.ze.ma.tøz\ féminin (pour un homme on dit : emphysémateux)

  1. Personne qui souffre d’emphysème.

Forme d’adjectif

emphysémateuse \ɑ̃.fi.ze.ma.tøz\

  1. Féminin singulier de emphysémateux.

Nom commun

emphysémateuse \ɑ̃.fi.ze.ma.tøz\ féminin (pour un homme on dit : emphysémateux)

  1. Personne qui souffre d’emphysème.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EMPHYSÉMATEUX, EUSE. adj.
T. de Médecine. Qui souffre d'un emphysème des voies respiratoires. Substantivement, Un emphysémateux.

Littré (1872-1877)

EMPHYSÉMATEUX (an-fi-zé-ma-teû, teû-z') adj.
  • Terme de médecine. Qui a rapport à l'emphysème. Gonflement emphysémateux.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « emphysémateux »

Dérivé de emphysème avec le suffixe -eux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Emphysème.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « emphysémateux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
emphysémateux ɑ̃fizematø

Évolution historique de l’usage du mot « emphysémateux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « emphysémateux »

  • En France : le poète Guillaume Apollinaire, le dramaturge Edmond Rostand, le pionnier de l’aéronautique Léon Morane. En Tchécoslovaquie : l’écrivain Franz Kafka. En Autriche : le peintre Egon Schiele et sa femme enceinte de 6 mois. En Allemagne : l’un des fondateurs de la sociologie Max Weber. En Espagne : Jacinta et Francisco Morto deux des trois bergers qui disent avoir vu la Vierge de Fatima. Alphonse XIII, très malade a échappé à la mort. Aux USA : les frères John Francis et Horace Dodge constructeurs d’automobiles, Frederick Trump, grand-père de l’actuel Président. À Aigné : probablement un soldat est mort de la grippe espagnole. La description faite par un Médecin-Major de la mort d’Edmond Hall dans un courrier adressé au maire le 26 novembre 1918 semble correspondre à cette maladie : « Monsieur j’ai la douloureuse mission de vous charger d’annoncer à Madame Ham la mort de son mari, Ham Edmond survenue le dix-neuf à vingt-et-une heure trente. Ham était venu à l’hôpital le onze avec de la congestion cérébrale et une température de 38. 39 : comme il était emphysémateux son état s’est aggravé le quinze, le cœur n’a pas été assez fort pour résister et il est mort sans souffrance le dix-neuf… ». On ne peut aujourd’hui s’empêcher de faire un parallèle avec le coronavirus. Grande différence, les moyens de lutte actuels sont plus efficaces. D’autres combattants de la commune ont eux aussi peut-être succombé à cette pandémie mais leurs actes de décès ne comportent que la mention « mort de maladie ». , Pandémie en Sarthe. Grippe espagnole en 1918 et Covid-19 en 2020 | Les Alpes Mancelles
  • « Lorsque la spirale est déployée (et le cathéter enlevé), elle reprend sa forme initiale, réalisant une double spirale induisant un effet de torsion et de compression au niveau du tissu pulmonaire emphysémateux », précise le communiqué de presse de PneumRx, qui a mis au point ce dispositif. « Cet effet est lié, d'une part, à la réduction de volume des zones emphysémateuses enroulées autour des spirales et, d'autre part, à une augmentation des forces de retour élastiques induites par les spirales. » Le Point, Emphysème : du ressort pour les poumons malades ! - Le Point
  • Comment se déroule une séance ?Elle est réalisée sous anesthésie générale. Les spirales sont introduites par les voies naturelles (la trachée et les bronches) au moyen d’un bronchoscope et mises en place au niveau d’un lobe pulmonaire emphysémateux sous contrôle radiologique. Deux séances de vingt à quarante-cinq minutes sont nécessaires. On commence par traiter un lobe, puis l’autre, un à trois mois plus tard. Après une nuit d’hospitalisation, le patient peut rentrer chez lui. , Emphysème sévère  - Un nouveau traitement mini-invasif

Traductions du mot « emphysémateux »

Langue Traduction
Anglais emphysematous
Espagnol enfisematoso
Italien enfisematosa
Allemand emphysematös
Chinois 气肿
Arabe انتفاخ الرئة
Portugais enfisematoso
Russe эмфизематозный
Japonais 気腫性
Basque emphysematous
Corse enfisematosa
Source : Google Translate API
Partager