La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « empannon »

Empannon

Définitions de « empannon »

Trésor de la Langue Française informatisé

EMPANNON, subst. masc.

CHARPENT. Dans la charpente d'un comble, chevron assemblé obliquement depuis l'arêtier et reposant sur la sablière. ,,Empannon de long pan. Empannon placé sur le plus grand côté d'une toiture. Empannon délardé. Empannon d'une croupe en biais dont les faces latérales sont perpendiculaires au plan du toit. Empannon déversé. Empannon d'une croupe en biais dont les faces latérales ne sont pas perpendiculaires au plan du toit`` (Adeline, Lex. termes art, 1884).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃panɔ ̃]. Écrit avec 1 n ds Besch. 1845, avec 2 n ds Littré, DG et Lar. encyclop. Les 2 graph. sont admises ds Ac. Compl. 1842, Lar. 19e(qui donne en outre ampanon), Nouv. Lar. ill., Lar. 20eet Quillet 1965. Noter que Lar. 19eet Quillet 1965 acceptent pour ce sens la graph. empennon que le reste des dict. réservent au sens de empenne*. Ainsi Lar. encyclop. distingue 2 vedettes : empannon (charpent.) et empenne ou empennon (partie du talon d'une flèche). Étymol. et Hist. 1. 1676 « chevron de croupe » empanon (Félibien Dict.); 2. 1680 terme de charron empanon (Rich.). Dér. avec préf. en-* et suff. -on* de l'a. fr. panne « pièce de bois posée horizontalement sur la charpente d'un comble pour porter les chevrons » (fin xiieds T.-L.) issu du lat. vulg. *patena qui du sens class. de « crèche, mangeoire » serait passé à celui de « poutre, pièce de bois [dans laquelle à l'origine on aurait pu creuser cette crèche] ».

Wiktionnaire

Nom commun - français

empannon \ɑ̃.pa.nɔ̃\ masculin

  1. (Charpenterie) Chevron de croupe, qui tient aux arêtiers par le haut, et par le bas aux plates-formes.
  2. (Charron) Nom de deux pièces de bois, qui, prenant des deux côtés de la flèche d’un carrosse, passent sur l’essieu.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

EMPANNON (an-pa-non) s. m.
  • 1 Terme de charpentier. Chevron de croupe, qui tient aux arêtiers par le haut, et par le bas aux plates-formes.
  • 2 Terme de charron. Nom de deux pièces de bois, qui, prenant des deux côtés de la flèche d'un carrosse, passent sur l'essieu.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

EMPANNON, s. m. (Charpent.) est un chevron qui ne va pas jusqu’au haut du faîte ; mais qui doit être assemblé à tenon & mortoise dans l’arrêtier du côté des croupes & lonpan.

Empanon, s. m. (Charron.) Ce sont les extrémités postérieures des côtés du brancart qui passent outre le lissoir de derriere, & qui sont ordinairement arrondies ; ces pieces reçoivent les consolles de fer qui soûtiennent les moutons de derriere. Voy. les fig. des carrosses, Planch. du Sellier.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « empannon »

Probablement, l'ancien français empennon, la partie d'une flèche garnie de plumes (voy. EMPENNER), par comparaison avec la disposition des pièces de charpente.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Probablement, l’ancien français empennon, la partie d’une flèche garnie de plumes (→ voir empenner), par comparaison avec la disposition des pièces de charpente.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « empannon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
empannon ɑ̃pɑ̃nɔ̃

Citations contenant le mot « empannon »

  • Nous empannons facilement dans 20 nds de vent. Grâce au long bout-dehors qui déporte le spi loin de l'étai, on passe le spi sur l'autre amure sans effort particulier. Une fois en ciseaux, à la prochaine petite vague ce sera le moment de faire passer la grand-voile. Bateaux.com, Essai du JPK 1030, un voilier dédié à la course au large en IRC
  • Avec un poids de seulement 6,5 kg, la scie UniverS SSU 200 se distingue par sa grande maniabilité pour couper tous les matériaux courants jusqu’à une profondeur de 200 mm. Polyvalente, elle s’illustre par sa coupe tirante pour un travail rapide, sans à-coup et de qualité. Spécialement prévue pour accueillir le rail de guidage, une rainure intégrée dans la semelle en aluminium moulé sous pression permet de réaliser sans difficulté des coupes précises en largeur ou en longueur et des coupes d’onglets jusqu’à 60° (ex : coupes d’empannon). , Scies et perceuses-visseuses Festool : des outils d’excellence pour la construction bois – BatiPresse

Traductions du mot « empannon »

Langue Traduction
Anglais empannon
Espagnol empannon
Italien empannon
Allemand empannon
Chinois 香pan
Arabe إمبانون
Portugais empannon
Russe empannon
Japonais エンパノン
Basque empannon
Corse empannon
Source : Google Translate API

Empannon

Retour au sommaire ➦

Partager