La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « empanaché »

Empanaché

Définitions de « empanaché »

Trésor de la Langue Française informatisé

EMPANACHÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de empanacher*.
II.− Emploi adj.
A.−
1. Garni d'un panache. Oui, monsieur l'abbé Poulain, répondit Haris en portant encore une fois la main à son feutre empanaché (Sand, Beaux MM. Bois-Doré,1858, p. 262).Spectre de Scipion L'Africain, en armure éblouissante, casque immense et hautement empanaché (Montherl., Malatesta,1946, IV, 9, p. 536).
2. [En parlant d'une pers. qui porte un panache à sa coiffure] Les belles marquises, les duchesses empanachées (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 157).Apparaissent quatre quadrilles présidés par quatre dames superbement empanachées (Claudel, Chr. Colomb,1929, 1repart., p. 1144).
B.− Au fig. [En parlant du style, de l'écriture] Très orné. Le fils, George de Scudéry, est célèbre par ses vers empanachés, par ses jactances et ses rodomontades (Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 4, 1851-62, p. 121).À mesure que le romancier approche de la fin de son livre, il sent venir les dernières phrases, empanachées (Green, Journal,1955-58, p. 43).
Fréq. abs. littér. : 113.

Wiktionnaire

Adjectif - français

empanaché \ɑ̃.pa.na.ʃe\

  1. Garni d’un panache.
    • Une tête empanachée
      N’est pas petit embarras.
      — (Jean de La Fontaine, Fables IV, 6)
    • À l’un des côtés de la selle pendait une courte hache […] ; à l’autre, le casque empanaché du cavalier avec un capuchon de mailles, et une de ces épées à deux mains dont se servaient les chevaliers à cette époque. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • On voyait d’un côté un lit doré, chargé d’un dais de tapisseries, empanaché de plumes, couvert de dentelles et d’ornements. — (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, chapitre XX, 1826)
    • Te voilà ravi d’être empanaché de vert. — (Antoine Hamilton, Mémoires du chevalier de Gramont 4)
    • Adolescent, je me souviens d'avoir aperçu, dans une salle étouffante d'assises, livrée aux avocats moins féroces que les dames empanachées, ta petite figure blanche et sans lèvres. — (François Mauriac, Thérèse Desqueyroux, Grasset, 1927)
    • Le rayon de la lanterne s’arrêta sur une carte ancienne, empanachée d’étranges lettres bouclées. — (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
    • Des nuées compactes d’oiseaux de mer, jaillissant en flèche, puis se rabattant en volutes molles sur la roche, lui faisaient comme la respiration empanachée d’un geyser. — (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

EMPANACHÉ (an-pa-na-ché, chée) part. passé.
  • Garni d'un panache. Une tête empanachée N'est pas petit embarras, La Fontaine, Fabl. IV, 6. Te voilà ravi d'être empanaché de vert, Hamilton, Gram. 4.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « empanaché »

De empanacher.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « empanaché »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
empanaché ɑ̃panaʃe

Fréquence d'apparition du mot « empanaché » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « empanaché »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « empanaché »

  • Je me souviens du village près de l’Escaut,D’où l’on voyait les grands bateauxPasser, ainsi qu’un rêve empanaché de ventEt merveilleux de voiles,Le soir, en cortège, sous les étoiles.Je me souviens de la bonne saison ;Des parlottes, l’été, au seuil de la maisonEt du jardin plein de lumière,Avec des fleurs, devant, et des étangs, derrière ;Je me souviens des plus hauts peupliers,De la volière et de la vigne en espalierEt des oiseaux, pareils à des flammes solaires. […]
    Emile Verhaeren — Toute la Flandre

Traductions du mot « empanaché »

Langue Traduction
Anglais plumed
Espagnol con penacho
Italien piumato
Allemand gefiedert
Chinois 羽毛状的
Arabe ريش
Portugais emplumado
Russe с перьями
Japonais 羽毛のある
Basque lumatua
Corse piumatu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot empanaché au Scrabble ?

Nombre de points du mot empanaché au scrabble : 17 points

Empanaché

Retour au sommaire ➦