La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « empaffé »

Empaffé

[ɑ̃pafe]
Ecouter

Définitions de « empaffé »

Empaffé - Nom commun

  • (Familier) Personne homosexuelle.

    J’ignorais que l’empaffé était chochotte à ce point.
    — Laurent Scalese, Le Sang de la mariée
  • (Injurieux) Terme méprisant sans connotation sexuelle spécifique, équivalent à 'enculé'.

    Ce type-là mettait des années-lumière à faire n’importe quoi. Tous des fainéants, les empaffés. Mais qu’il se grouille, nom de Dieu !
    — Tito Topin, Shanghai Skipper

Usage du mot « empaffé »

Évolution historique de l’usage du mot « empaffé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « empaffé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « empaffé »

  • Il est vrai que partout ou presque, la femme est aujourd’hui l’égal de l’homme. Elle a même conquis le football et il n’a sans doute pas échappé à cet empaffé de Corona que le footballeur est nettement plus sensible à la douleur que la footballeuse. La façon dont il crie, se prend les genoux et se roule en boule dans la position du pangolin face au puma, prouve à quel point sa souffrance touche d’insoupçonnables altitudes. À l’inverse, la femme se relève aussitôt, remet un peu d’ordre dans ses cheveux et repart courir. Ce détail n’a sans doute pas échappé au sournois virus qui a fait le choix de frapper la cible la plus vulnérable.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Débats - Les femmes et les enfants d’abord
  • papyfanfan81 je serais curieux de voir ta face d'empaffé. Machin chose31, ce gamin est riche d'ambition, les râtés n'ont pas le droit de le démotiver. Bonne route Mich, et ne te laisse pas impressionner par des blaireaux.
    ladepeche.fr — Carmaux : Michel chante vendredi sur la scène de The Voice Kids - ladepeche.fr
  • Et j'encule Luca Guadagnino ! Et j'enfile cet empaffé de Diego Luna ! J'les baise en brochettes ! J'les balance dans l'trou ces punaisses... Faut voir grand, penser grand !
    EcranLarge.com — Scarface : le reboot du film culte a trouvé un nouveau réalisateur - Actualité Film - EcranLarge.com
  • Non, je ne mets pas du tout une pression de dingue sur le jeu avec un titre pareil [émoticone taquine]. Développé par Red Blue Games, connu pour… bon, en tout cas ils ont au moins réalisé Sparklite pour le coup. C’est déjà pas mal me direz vous, c’est toujours mieux que cet empaffé de [nom de votre ennemi intime]. Sorti de ces considérations somme toute peu pertinentes mais qui permettent de faire une intro (bidon), voyons ce qu’il en est vraiment, dans le test de Sparklite.
    XboxSquad.fr — Test - Sparklite, un petit Legend of ZelDark Souls

Traductions du mot « empaffé »

Langue Traduction
Anglais stuffy
Espagnol cargado
Italien chiuso
Allemand stickig
Chinois
Arabe خانق
Portugais abafado
Russe заложенный
Japonais 息苦しい
Basque stuffy
Corse suttana
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.