La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « émoulu »

Émoulu

Définitions de « émoulu »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉMOULU, UE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de émoudre*.
II.− Emploi adj.
A.− TECHNOL. Aiguisé à la meule. Ces choses, avec un sabre émoulu et deux fusils comme Robinson Crusoé, composaient tout son « obi » (Borel, Champavert,1833, p. 99).
P. métaph. Ici, maintenant, les javelots et les flèches de l'amour sont si cruels, si émoulus, qu'on n'ose même plus y toucher (La Varende, Amours,1944, p. 192).
Loc. À fer émoulu. Avec des lames aiguisées (dans un tournoi) :
1. Seulement les travaux de Benvenuto, c'étaient des coups d'épée ou de stylet, des évasions du château Saint-Ange, des combats à fer émoulu pour le Rosso contre les disciples de Raphaël, des villes fortifiées, des colosses entrepris, des insolences au pape ou à la duchesse d'Étampes, ... Hugo, Le Rhin,1842, p. 309.
P. métaph. Il en vint aux apostrophes véhémentes et ne ménagea pas les sarcasmes. (...) la plus violente des altercations éclata comme une tempête. Ce fut un tournoi à fer émoulu où les deux tenants firent merveille (Gobineau, Pléiades,1874, p. 100).
B.− Au fig., cour., loc. [En parlant d'une pers.] Être frais émoulu de. Être récemment sorti de. Frais émoulu de la Sorbonne; fraîche émoulue du couvent. Pendant les beaux jours, de grands bourgeois frais émoulus de la plaine Monceau inspectent soigneusement la place rose et grise (Fargue, Piéton Paris,1939, p. 114).J'ai vu dans le clergé américain des garçons frais émoulus de leurs séminaires (Green, Journal,1946, p. 14):
2. ... Montherlant fait penser à ces grimauds frais émoulus du collège, encore tout farcis d'une science purement livresque et mal digérée, et qui vous éberluent de mille citations trop neuves en leur mémoire. Paulhan, Les Fleurs de Tarbes,1941, p. 203.
P. anal. [En parlant d'une chose] Le courrier multicolore, radieux et bête comme un oiseau des îles, tout frais émoulu des enveloppes marquées de noir par le baiser de la poste (Ponge, Parti pris,1942, p. 48).
Prononc. et Orth. : [emuly]. Ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 23.

Wiktionnaire

Adjectif - français

émoulu \e.mu.ly\ masculin

  1. Bien aiguisé, affilé.
    • Se battre à fer émoulu, se battre avec des armes affilées. Cela se disait en parlant des joutes, des tournois dans lesquels on se battait avec des armes affilées, au lieu de n’employer, suivant l’usage ordinaire, que des armes émoussées et rabattues.
    • Elles avaient été combinées en quelque sorte pour atténuer le danger de la journée, précautions d’autant plus nécessaires que le combat allait avoir lieu avec des épées tranchantes et des lances à fer non émoulu. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)

Nom commun - français

émoulu \e.mu.ly\ masculin

  1. Jeune homme qui a terminé son temps de formation professionnelle.
    • Eh quoi, se dit le jeune émoulu, vais-je devoir passer mes jours derrière ces bureaux vitrés au lieu de m’aller promener dans les prés fleuris, vais-je me surprendre plein d’espoir les veilles de promotions, vais-je supputer, vais-je intriguer, vais-je mordre mon frein, moi qui rêvais de poésie, de trains de nuit, de sables chauds ? — (Georges Perec, Les Choses, Julliard, 1965, réédition 1984, page 72)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉMOULU, UE. adj.
Qui est bien aiguisé. Il ne s'emploie que dans les expressions : Se battre à fer émoulu, Se battre avec des armes affilées. Cela se disait en parlant des Joutes, des tournois dans lesquels on se battait avec des armes affilées, au lieu de n'employer, suivant l'usage ordinaire, que des armes émoussées et rabattues. On dit de même, Lance à fer émoulu. Fig. et fam., Un jeune homme frais émoulu du collège, Un jeune homme sorti tout nouvellement du collège. On dit aussi de Quelqu'un qui a tout récemment approfondi quelque matière, qu'Il en est frais émoulu.

Littré (1872-1877)

ÉMOULU (é-mou-lu, lue) part. passé d'émoudre
  • Une lame émoulue.

    Combattre à fer émoulu, se disait des tournois où l'on se battait avec des armes affilées, au lieu de n'employer, suivant l'usage ordinaire, que des armes émoussées et rabattues. Ce pas d'armes n'était pas dangereux, on n'y combattait pas à fer émoulu, Voltaire, Mœurs, 99.

    Fig. Être frais émoulu du collége, ne faire que d'en sortir. Monsieur est frais émoulu du collége, et il vous donnera toujours votre reste, Molière, Mal. im. II, 7.

    Être frais émoulu d'une chose, l'avoir étudiée tout récemment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « émoulu »

Participe passé adjectivé de émoudre, voir moulu.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « émoulu »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
émoulu emuly

Fréquence d'apparition du mot « émoulu » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « émoulu »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « émoulu »

Langue Traduction
Anglais dumbfounded
Espagnol estupefacto
Italien sbalordito
Allemand sprachlos
Chinois 目瞪口呆
Arabe مذهول
Portugais estupefato
Russe ошеломленный
Japonais 口あんぐり
Basque txundituta
Corse stupitu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot émoulu au Scrabble ?

Nombre de points du mot émoulu au scrabble : 7 points

Émoulu

Retour au sommaire ➦