La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « émocratie »

Émocratie

Définitions de « émocratie »

Wiktionnaire

Nom commun - français

émocratie \e.mɔ.kʁa.si\

  1. (Néologisme) Comportement politique basé sur la propension à réagir à l'émotion populaire, souvent définie par les média, plutôt qu'à un débat démocratique contradictoire.
    • L’émocratie va parfois de pair avec une attitude électoraliste, démagogique voire populiste. — (François Farcy & ‎Jean-François Gayraud, Le renseignement criminel, éditions du CNRS, 2011)
    • Sur les antennes de La Première, Patrick Henry, vice-président d’avocats.be, qualifiait cette réforme d’"émocratie": soit la prise de décision politique dictée par l’émotion. Une vison dépourvue de rationalité et de vision à long terme, déplorent les acteurs de la justice. — (L’"émocratie", la gouvernance sous le coup de l'émotion, dans La Libre Belgique (www.lalibre.be), mardi 29 janvier 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « émocratie »

Mot-valise issu de émotion et -cratie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « émocratie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
émocratie emɔkrati

Fréquence d'apparition du mot « émocratie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « émocratie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « émocratie »

  • En dépit de ces nuances avec lesquelles les candidats comptent bien se démarquer, les uns et les autres ont pour modèle la social-démocratie. Mais, à l’inverse de la droite dont le gaullisme historique a facilité le truchement idéologique vers le conservatisme, la « primaire citoyenne » tend à démontrer la faible capacité de résilience de la gauche de gouvernement face aux populismes de son propre camp.
    The Conversation — La social-démocratie désarmée face aux « populismes »
  • L’horizon de l’Union européenne est de plus en plus celui de la déréglementation, des coalitions de centre-droit ou de droite et du repli nationaliste. Selon de nombreux observateurs, la social-démocratie (SD) serait obsolète et condamnée en Europe. Mais on le disait déjà dans les années 1980… La SD subit des enterrements périodiques d’où elle renaît. Il s’agit d’une exigence centenaire, celle de la conception généralisée de la démocratie, l’étendant au-delà des citoyens et des électeurs, vers les travailleurs, les entreprises et les municipalités.
    The Conversation — La social-démocratie est morte, vive la social-démocratie !
  • En démocratie, toute personne peut-elle, quelles que soient ses idées ou ses actes, se porter candidate à un mandat électif public ?
    SudOuest.fr — Inéligibilité des candidats politiques : le juge pénal peut-il trancher à la place des électeurs ?
  • Une démocratie, qui n’a plus de « surmoi » et ne repose plus sur ses seuls pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire, s’apparente à une « émocratie » : « Un régime qui rend performatives nos émotions et les font envahir l’espace public », théorise Bruno Patino. Il assimile les réseaux sociaux à un « cinquième pouvoir » ne connaissant « ni frontières, ni contre-pouvoir ». Mais dont « les deux forces qui le caractérisent, l’accélération et l’ordonnancement, provoquent une déflagration dont aucun pouvoir installé ne sort indemne », quatrième pouvoir de la presse compris.
    La Croix — Bruno Patino invite l’« homo numericus » à sortir de sa condition de « poisson rouge »
  • Pour Jean-Jacques Jespers, professeur de journalisme à l’ULB, médias et responsables politiques font régner l’émocratie, un néologisme pour signifier un système où les discours et les décisions sont dictés par l’émotion. Cette stratégie est exacerbée dans le contexte actuel de peur et de perte de repères.
    Alter Echos — Jean-Jacques Jespers: les dangers de l’émocratie – Alter Echos
  • Les démocraties sont vulnérables. Selon l’historien Timothy Snyder, si Bush avait été Trump, les États-Unis seraient « déjà à l’heure qu’il est un pays post-démocratique ». Un tel constat soulève trois questions : quand peut-on parler de post-démocratie ? Quelles sont les conditions d’émergence d’un tel avatar ? Ces conditions sont-elles aujourd’hui réunies en France ? En un mot : la post-démocratie serait-elle, pour nous, un inéluctable destin ?
    The Conversation — La post-démocratie est-elle une fatalité? Ne cédons pas aux Césars en herbe

Combien de points fait le mot émocratie au Scrabble ?

Nombre de points du mot émocratie au scrabble : 12 points

Émocratie

Retour au sommaire ➦