La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « emmenthal »

Emmenthal

[emɑ̃tal]
Ecouter

Définitions de « emmenthal »

Emmenthal - Nom commun

  • Fromage originaire de Suisse et produit également en France, caractérisé par sa pâte pressée cuite à base de lait de vache et reconnaissable à ses trous distinctifs.

    Le fromage comtois par excellence est le gruyère, plus exactement le gruyère proprement dit, ou Comté, et l’Emmenthal. Les fromages autres que le gruyère (abstraction faite de la crème de gruyère) ne représente que 8% de la production fromagère du Doubs, 5% de celle du Jura ; on arrive à 15% en Haute-Saône.
    — Michel Chevalier, Tableau industriel de la Franche-Comté

Étymologie de « emmenthal »

Emprunté en 1880 de l'allemand Emmenthaler, qui provient de Thal (vallée en allemand) de l'Emme, une rivière de Suisse. Le nom de cette région était autrefois Emmenthal, d'où la première orthographe du mot : emmenthal. L'orthographe actuelle sans h provient de la réforme orthographique allemande de 1901 : Emmental.

Usage du mot « emmenthal »

Évolution historique de l’usage du mot « emmenthal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « emmenthal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « emmenthal »

  • Le marché de l'emmenthal est stable depuis deux ans. Pour faire repartir les ventes, le groupe coopératif Even veut mettre en appétit les consommateurs et investit 20 millions d'euros dans sa fromagerie située à Landerneau. Un bâtiment de 5.000 mètres carrés est en cours de construction, il prolongera la fromagerie où sont affinés les emmenthals. Dans le nouvel outil, il est prévu des lignes de production différenciées afin de multiplier les conditionnements, en sachets individuels, portions, sacs de grande taille pour familles...
    Les Echos — Even se renforce dans le fromage et le beurre | Les Echos
  • Le triathlon extrême va donc devenir la cible de mon entêtement estival. Vous comprendrez que le challenge est d'importance quand je vous aurai précisé que je nage comme un kilo de plomb et que je pédale comme un morceau d'emmenthal sous le soleil. M'attendent désormais des kilomètres de natation et des expéditions cyclopédiques aux vertus à la fois punitives et exaltantes. C'est ce cheminement que j'espère vous raconter au cours des mois qui s'annoncent - contrairement aux précédents - tout en acide lactique, en fabrication de globules et en dépassement de moi-même.
    L'Équipe — Voussoyer les sommets - Humeur - L'Équipe
  • En trois pages, 18 cases, le «Prologue» brosse avec justesse un portrait psychologique de la Suisse, incluant l’Ovomaltine, les trous de l’emmenthal, les quatre langues nationales, Federer et même, pour le fun, Adolph Rickenbacker, l’immigrant suisse qui inventa la guitare électrique. Ce compendium est adressé aux étrangers qui voudraient devenir moins bêtes en lisant Un Monde pas possible. Chroniques suisses de l’univers, recueil des chroniques que Pierre Wazem a publiées dans L’illustré entre septembre 2017 (visite des Géants à Genève) et octobre 2019 (refonte graphique du magazine).
    Le Temps — Le monde selon Wazem - Le Temps
  • La production du brillat-savarin affiné s’est naturellement développée dans la Bourgogne voisine. En effet, cette région dispose d’un large volume de crème qui provient de la production de l’emmenthal.
    Magazine Gastronomie et Vins | Le brillat-savarin, la crème des fromages

Traductions du mot « emmenthal »

Langue Traduction
Anglais emmenthal
Espagnol emmenthal
Italien emmenthal
Allemand emmenthal
Chinois 艾门塔尔
Arabe إيمنتال
Portugais emental
Russe emmenthal
Japonais エメンタール
Basque emmenthal
Corse emmentale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.