La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « émissivité »

Émissivité

[emisivite]
Ecouter

Définitions de « émissivité »

Émissivité - Nom commun

  • Aptitude d'un corps à émettre de l'énergie sous forme de rayonnement.

    À contrario, des nuages bas ont souvent un fort albédo et une importante émissivité infrarouge, renvoyant donc beaucoup de rayonnement vers l’espace.
    — Vers une hausse plausible de 4 °C pour la fin du siècle, Futura-Sciences

Étymologie de « émissivité »

Composé des termes français émissif, émissive et du suffixe -ité.

Usage du mot « émissivité »

Évolution historique de l’usage du mot « émissivité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « émissivité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « émissivité »

  • Trois en un, cet isolant à structure alvéolaire et films de basse émissivité offre résistance thermique (R > 6,20 m².K/W), isolation phonique (- 45 dB) et étanchéité à l’air et à l’eau. Autres points forts, sa légèreté (< 1,5 kg/m²), sa souplesse et sa faible épaisseur, qui évitent la rehausse de la toiture et la reprise de rives. Un atout pour préserver l’architecture des bâtiments patrimoniaux comme ce petit château, classé au titre des Monuments historiques.
    lemoniteur.fr — La toiture d’un château du XIXe siècle isolée par l’extérieur
  • Une bonne mesure IR doit se faire avec une résolution suffisante, dans la bonne position et surtout – surtout – elle doit tenir compte de l’émissivité thermique propre à chaque matériau. À défaut, les résultats ne veulent absolument rien dire, comme nous allons vous le prouver !
    Tom’s Hardware : actualités matériels et jeux vidéo — Utiliser une caméra thermique infrarouge, ça s'apprend !
  • Les fenêtres occupent une place importante dans les solutions d’isolation des constructions. Outre la mise en place de double vitrage, les nouvelles techniques prévoient aussi de plus en plus souvent une protection pour limiter les déperditions. Les vitres à faible émissivité jouent alors pleinement leur rôle, avec plusieurs choix parmi ces matériaux de nouvelle génération.
    Le vitrage à basse émissivité, outil de régulation de l’habitat – ETI Construction
  • Des publications apparemment sérieuses de spectroscopistes spécialisés dans le rayonnement l’infra-rouge (IR) prétendent montrer que l’émissivité et l’absorption IR sont saturées dès 200 à 300 ppm de CO2 dans l’atmosphère et que le doublement de sa concentration ne modifierait en rien cette saturation.
    Contrepoints — L’affaire du siècle se trompe-t-elle de cible ? | Contrepoints
  • Concrètement, ce sont des vitrages revêtus de couches minces, invisibles à l’œil nu, qui apportent une fonctionnalité complémentaire au verre : basse émissivité, contrôle solaire ou encore caractéristiques autonettoyantes. Il s’agit, en fait, d’un empilage de différents matériaux à l’échelle du micron, lequel permet aux rayons solaires de passer à travers le vitrage sans jamais en ressortir.
    lemoniteur.fr — La maturité technique des verres à couches
  • À l’occasion de ses 50 ans d’existence, l’ONIP, fabricant de peintures, commercialise une nouvelle gamme de produits nommée Aqua 50 et dotée de la nouvelle étiquette « Air intérieur » A+. Cet étiquetage matérialise le niveau d’émissivité en COV. Il est désormais obligatoire pour les produits de décoration et garantit le respect de la qualité d’air intérieur après application.
    Première étiquette « air intérieur » A + pour les peintures – ETI Construction
  • « L’apport de chaleur est important, tout comme le refroidissement », signale Nicolas Negron. Les profilés sont à rupture de ponts thermiques et sont remplis de verre 4-20-4 avec une couche à faible émissivité comprenant de l’argon entre les verres. Une climatisation réversible assure le confort de cette pièce à vivre.
    lemoniteur.fr — Une véranda king size pour une vue grandiose
  • Le verre est très probablement le matériau de construction qui a le plus évolué entre les années 1980 et 2000. Aujourd’hui, les fabricants recherchent toujours la performance thermique en essayant de maîtriser au mieux les couches d’oxyde métallique pour obtenir la meilleure émissivité possible. Avec la thermique, la maîtrise du rayonnement solaire est maintenant au centre de toutes les attentions. Il s’agit de trouver le bon facteur solaire en fonction du bâtiment, de l’activité qui s’y déroule et, de ce côté, il y a déjà eu beaucoup de progrès.
    lemoniteur.fr — Nouveaux vitrages pour performances améliorées

Traductions du mot « émissivité »

Langue Traduction
Anglais emissivity
Espagnol emisividad
Italien emissività
Allemand emissionsgrad
Chinois 发射率
Arabe الانبعاثية
Portugais emissividade
Russe излучательная способность
Japonais 放射率
Basque emisibitate
Corse emissività
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.