La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « émique »

Émique

[emik]
Ecouter

Définitions de « émique »

Émique - Adjectif

  • (Sciences humaines et sociales) Relatif à une approche ou une analyse qui utilise les concepts et le système de pensée spécifiques au groupe culturel étudié.

    [...] nous ne prendrons en compte ici que l'observation et la description qui sont le fait du chercheur, mais il ne faudrait pas pour autant oublier l'importance des « descriptions émiques » dans le processus de recherche.
    — J.-P. Olivier de Sardan, « Observation et description en socio-anthropologie »

Étymologie de « émique »

De l'anglais emic.

Usage du mot « émique »

Évolution historique de l’usage du mot « émique » depuis 1800

Citations contenant le mot « émique »

  • C'est un député du Lot (cocorico) Aurélien PRADIÉ qui a lancé cette grave polémique. L'idée lui serait venue en faisant sa campagne à mobylette lors des élections départementales.
    ladepeche.fr — À Toulouse, Cauet relance le débat entre chocolatine et pain au chocolat - ladepeche.fr
  • "Une étroite collaboration entre les sciences humaines et les sciences naturelles permettra seule de récuser un dualisme métaphysique périmé. Au lieu d'opposer idéal et réel, abstrait et concret, 'émique' et 'étique', on reconnaîtra qu'irréductibles à l'un quelconque de ces termes, les données immédiates de la conscience se situent à mi-chemin, déjà codées par les organes sensibles et par le cerveau, à la façon d'un texte qui, comme tout texte, doit être décodé pour qu'on puisse le traduire dans le langage d'autres textes.
    Le Monde.fr — Ecouter la leçon de l'anthropologie
  • Ces tendances menaient déjà, avant la crise, à des situations de rupture. La pandémie peut avoir pour effet de conduire à des points de non-retour, non pas en tant que telle, mais parce que les dirigeants mondiaux risquent de consacrer leur attention à des phénomènes liés au traitement de la crise post-pandémique plutôt qu’aux éléments d’apparente permanence qui peuvent se révéler plus ravageurs. Ou, pour le dire autrement, ils auront peut-être plus tendance à soigner les nouvelles maladies qu’à traiter un mal chronique d’une létalité plus grande à moyen terme.
    The Conversation — Débat : Il n’y aura pas de nouvel ordre international post-pandémique
  • «F aut-il enseigner l’arabe dans les écoles ? » est une fascinante polémique française, mais pas seulement. Ceux qui sont contre ont, pour parler crûment, peur du « remplacement » culturel, de la consécration des communautarismes religieux, de l’officialisation de l’invasion. L’arabe à l’école, c’est l’école des Arabes. Impensé religieux, trauma lointain des croisades, angoisse liée à la mémoire coloniale, méconnaissance ou appréhension légitime : la France est surtout sa langue et consacrer une langue « seconde » à cause d’une communauté démographiquement forte, c’est, pour certains, concé...
    Le Point — Kamel Daoud - La langue arabe fera-t-elle école ? - Le Point

Traductions du mot « émique »

Langue Traduction
Anglais emic
Espagnol emic
Italien emic
Allemand emic
Chinois 特长
Arabe emic
Portugais êmico
Russe эмическая
Japonais エミック
Basque emic
Corse emic
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.