La langue française

Embryopathie

Sommaire

  • Définitions du mot embryopathie
  • Étymologie de « embryopathie »
  • Phonétique de « embryopathie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « embryopathie »
  • Citations contenant le mot « embryopathie »
  • Traductions du mot « embryopathie »

Définitions du mot embryopathie

Trésor de la Langue Française informatisé

embryopathie , subst. fém.« Toute maladie ou lésion atteignant l'embryon pendant les deux premiers mois de son développement, c'est-à-dire pendant la phase des grands processus de morphogenèse générale et de mise en place des ébauches organiques fondamentales » (Méd. Biol. t. 2 1971). Ces « embryopathies d'origine maternelle » offrent un grand intérêt pour l'espèce humaine, où elles copient souvent des affections héréditaires (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 636)

Wiktionnaire

Nom commun

embryopathie \ɑ̃.bʁi.jɔ.pa.ti\ féminin

  1. (Médecine) Maladie ou lésion atteignant l'embryon pendant les deux premiers mois de son développement, c'est-à-dire pendant la phase des grands processus de morphogenèse générale et de mise en place des ébauches organiques fondamentales.
    • Embryopathie à cytomégalovirus.
    • La Thalidomide a provoqué une épidémie d’embryopahtie.
    • Ainsi chacune de ces observations répond à un type différent d’embryopathie. — (Congrès des pédiatres de langue française, Communications et discussions, Volume 2, 1922)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « embryopathie »

(Siècle à préciser) De embryon avec le suffixe -pathie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « embryopathie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
embryopathie ɑ̃brijɔpati

Évolution historique de l’usage du mot « embryopathie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « embryopathie »

  • L’âge gestationnel auquel le fœtus est exposé au diabète maternel est également important. Le diabète maternel avant la conception et durant le premier trimestre peut entraîner une embryopathie diabétique chez le fœtus, affectant son cœur, ses gros vaisseaux et son tube neural. En revanche, quand le diabète de la mère se développe en deuxième partie de grossesse, il y a un risque de macrosomie fœtale (bébé de plus de 4kgs) et de cardiomyopathie ainsi qu’une augmentation de complications périnatales. www.pourquoidocteur.fr, Grossesse : le diabète gestationnel peut entraîner des malformations chez le foetus
  • Dans 85 % des cas, les cardiopathies congénitales sont d'origine inconnue. Cependant, certains facteurs pourraient augmenter les risques comme le diabète chez la mère, notamment s'il est pré-gestationnel (c'est-à-dire connu avant le début de la grossesse). De la même manière, une embryopathie (rubéole, toxoplasmose, maladies des inclusions cytomégaliques, irradiations X pendant la grossesse) peuvent parfois être responsables. Magicmaman.com, Tétralogie de Fallot et cardiopathies : quand l’enfant est touché en plein cœur - Magicmaman.com

Traductions du mot « embryopathie »

Langue Traduction
Anglais embryopathy
Espagnol embriopatía
Italien embriopatia
Allemand embryopathie
Chinois 胚胎病
Arabe اعتلال الجنين
Portugais embriopatia
Russe эибриопатия
Japonais 胚症
Basque embryopathy
Corse embriopatia
Source : Google Translate API
Partager