La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « embryonné »

Embryonné

[ɑ̃brjɔne]
Ecouter

Définitions de « embryonné »

Embryonné - Adjectif

  • Qui contient un ou des embryons; qui est au stade de développement embryonnaire.

    Les grands personnages de ce pays… en épuisent rapidement la provision [des œufs du Salmo fontinalis] dès qu'ils sont suffisamment embryonnés, et les font éclore dans les laboratoires placés sur les rivières dont ils ont la protection et la surveillance.
    — Journal officiel, 28 octobre 1873

Étymologie de « embryonné »

Dérivé du mot embryon avec le suffixe .

Usage du mot « embryonné »

Évolution historique de l’usage du mot « embryonné » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « embryonné » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « embryonné »

  • Pr Bruno Lina : Alors que dans notre pays ne sont disponibles que des vaccins trivalents et surtout quadrivalents à germes inactivés et produits sur œuf embryonné de poule, d’autres pays connaissent une offre beaucoup plus diversifiées, comme les Etats-Unis, par exemple, où pas moins de 9 types de vaccins sont commercialisés, parmi lesquels, à côté des vaccins standards,  des vaccins haute dose, adjuvés, recombinants, produits sur culture cellulaire et vivants atténués administrés par voie intranasale. Ce qui a permis de développer dans ce pays des stratégies vaccinales différenciées pour les groupes à risque et d’autres types de population.
    egora.fr — Grippe : vers de nouveaux vaccins | egora.fr
  • Depuis, les chasseurs sont à la recherche des autres “ sanglichons ”, au moins deux, et espèrent bien les trouver avant qu’ils ne se reproduisent. « L’une des bêtes prélevées était déjà embryonnée. Si on laisse faire ça, la nature va finir par devenir n’importe quoi », prévient Sébastien Bouvier.
    Oyonnax | Le “cochonglier”, une espèce hybride découverte dans l'Ain
  • Le diagnostic peut se fonder sur l'isolement de la bactérie par culture sur oeuf embryonné plus délicate mais plus sûre que sur  cultures  cellulaires  sur  lesquelles  l'isolement n'est  parfois  pas  réussi. L'effet  cytopathogène se manifeste sous forme de petites inclusions rondes caractéristiques. Plus généralement, on a recours au diagnostic indirect par la mise en évidence d'anticorps sériques (immunofluorescence indirecte, ELISA).
    Traitement naturel des chlamydia - Alternative Santé
  • En admettant l’hypothèse qu’un vaccin efficace ayant démontré son innocuité ait été trouvé sur la paillasse, la seule conception d’une plateforme technologique requiert des années. Les dispositifs architecturaux et les appareils pour développer des virus sur œuf embryonné sont bien différents de la production chez un insecte d’une protéine recombinante. La compétition internationale et les moyens financiers et humains colossaux à mettre en œuvre risque de favoriser non le meilleur candidat mais celui produit par le plus doté en ressources et le moins regardant en précautions à prendre pour assurer à la fois efficacité et innocuité. 
    Dedefensa.org — Dedefensa.org | Les Carnets de Badia Benjelloun | Immunite et vaccins ?

Traductions du mot « embryonné »

Langue Traduction
Anglais embryonic
Espagnol embrionario
Italien embrionale
Allemand embryonal
Chinois 胚胎的
Arabe الخلايا الجنينية
Portugais embrionário
Russe эмбриональный
Japonais 初期の
Basque enbrioi
Corse embrionariu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.