La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « embryologue »

Embryologue

[ɑ̃brjɔlɔg]
Ecouter

Définitions de « embryologue »

Embryologue - Nom commun

  • Spécialiste de l'embryologie, science étudiant le développement des embryons.

    Si l’on développe cette notion selon la logique novatrice de l’esprit, on découvre qu’il doit être historien, embryologue et archéologue.
    — Claude-M. Prévost, La psycho-philosophie de Pierre Janet: économies mentales et progrès humain

Étymologie de « embryologue »

Composé du préfixe embryo- et du suffixe -logue.

Usage du mot « embryologue »

Évolution historique de l’usage du mot « embryologue » depuis 1800

Citations contenant le mot « embryologue »

  • Une femme deviendra naturellement moins fertile a aussi fait ressortir le Dr Ziyad Jumka embryologue à l’hôpital Wellkin. « À partir de 35 ans, la réserve d’ovules commence à diminuer jusqu’à 40 ans période où la femme entre dans la ménopause.  Mais dans certains cas, cela peut diminuer dès l’âge de 30 ans », explique-t-il. 
    Le Defi Media Group — Démographie : le taux d’infertilité inquiète | Defimedia
  • Pour ce fils et frère de médecin, l'hôpital est un lieu familier, dont il conserve des souvenirs chaleureux puisqu'il venait y retrouver ses parents - son père était embryologue et sa mère parasitologue. Malade pendant plusieurs années, sa mère a connu quelques mois d'hospitalisation avant de décéder en 2012
    rts.ch — "L'ordre des médecins", un premier film à prescrire sans modération - rts.ch - Cinéma
  • Par précaution, certains chercheurs travaillant sur la création de chimères ne permettent pas à leurs créatures de naître et les embryologues étudient seulement les fœtus afin d'obtenir des informations sur l'importance de la contribution des cellules souches humaines au développement du germe. Néanmoins, bien que certains laboratoires prennent des mesures de sécurité, des animaux chimériques existent déjà — par exemple des souris dotées du système immunitaire de l'homme. Ces animaux sont créés en injectant des cellules du foie et du thymus d'embryons humains avortés dans l'organisme de rongeurs déjà nés.
    Mi-homme, mi-animal: les scientifiques américains prennent-ils trop de risques? - Sputnik France
  • La Procréation médicalement assistée (PMA) fera partie des options médicales si le couple n’arrive pas à avoir un bébé après un an d’essai non-protégé. C’est ce qu’indique le Dr Ziyad Jhumka (photo), embryologue au Wellkin Hospital, en se basant sur les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé.
    Le Defi Media Group — Dr Mario Ng, gynécologue et obstétricien : «J’ai refusé la procréation assistée à des femmes ménopausées» | Defimedia
  • Je suis fils et frère de médecins, tous travaillant à l'hôpital. L'hôpital a donc toujours été un lieu familier, assez chaleureux pour moi quand j'étais môme. J'allais y voir mon père et ma mère. Ils exerçaient à l'hôpital Saint-Antoine à Paris. Ils faisaient aussi de la recherche et de l'enseignement. Mon père avait été le prof de ma mère à la faculté de médecine.Il était embryologue, ma mère parasitologue. Mon frère est pneumologue, comme le personnage joué par Jérémie Renier.
    Télérama — A Locarno, on est tombé sous le charme de Jérémie Renier dans “L'Ordre des médecins”
  • "C'est une décision historique et je suis sûre que les patients prêts à bénéficier de cette technique seront ravis", estime la présidente de l'Autorité de régulation de l'assistance médicale à la procréation et à la recherche en embryologue (HFEA), Sally Cheshire auprès de l'AFP. Car le Royaume-Uni est devenu ce jeudi le premier pays au monde à rendre légal la conception d'un bébé à partir de l'ADN de trois parents. 
    LCI — Bébé conçu à partir de 3 ADN : comment est-ce possible ? | LCI

Traductions du mot « embryologue »

Langue Traduction
Anglais embryologist
Espagnol embriólogo
Italien embriologo
Allemand embryologe
Chinois 胚胎学家
Arabe عالم الأجنة
Portugais embriologista
Russe эмбриолог
Japonais 発生学者
Basque enbriologoak
Corse embriologu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.