La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « embolismique »

Embolismique

[ɑ̃bɔlismik]
Ecouter

Définitions de « embolismique »

Embolismique - Adjectif

  • Qui concerne ou est relatif à l'embolisme.

    Dans son dernier ouvrage, l'auteur explore les implications embolismiques de certaines affections cardiovasculaires en mettant en lumière leur impact foudroyant sur la santé humaine.
    (Citation fictive)

Étymologie de « embolismique »

Dérivé du mot embolisme avec le suffixe -ique.

Usage du mot « embolismique »

Évolution historique de l’usage du mot « embolismique » depuis 1800

Citations contenant le mot « embolismique »

  • Ainsi sur plusieurs années, le mois de Nissan se situerait en hiver. Or, les textes sacrés précisent que ce mois et le mois du printemps.  Afin de surmonter cette difficulté, le calendrier juif a créé une « année embolismique » qui consiste à ajouter un treizième mois à l’année, sept fois sur une période de dix-neuf ans. Ainsi le mois de Nissan se situe toujours à la saison appropriée.
    Nissan-Tichri : deux débuts d’année, pourquoi ? | Ops & Blogs | The Times of Israël
  • Pour comprendre “la pratique de l’oubli”, il nous faut plonger dans le calendrier des poilus de la face juifs. Leur calendrier est luni-solaire. Ils nous comptent 12 mois lunaires par année et, de temps en temps, ils rajoutent un mois supplémentaires certaines années pour ne pas perdre le fil des saisons. Les années à 13 mois sont appelés embolismiques. Ca c’est après l’invention du cycle métonique car avant, le plus grand de rabbin fatawisait le calendrier comme bon lui semblait. De tout temps, les marabouts ont toujours adoré faire leur cinéma avec la science du calcul du temps.
    Nawaat — Nawaat – Calendriers et fêtes religieuses dans le coran
  • Comme cette année n’est pas embolismique/méoubérète et que nous n’avons pas de mois intercalaire dans notre calendrier liturgique,nous lisons un certain nombre de parachiyot jumelles afin que l’on termine les 54 lectures hebdomadaires le jour de Simh’at Torah.
    JForum — TaZRia: la Mila repousse le Chabbat... (vidéo) - JForum
  • "Guan Di est né le 24e jour du 6e mois lunaire et cette année un treizième mois vient s'intercaler juste après. C'est une année embolismique. Son anniversaire sera donc doublement fêté", explique Marc Lu Yun président de Guan Di 2017. L'occasion de fêter également les 120 ans du temple Li Si Tong et de consacrer le nouveau temple de Guan Di de Saint-Pierre.
    Clicanoo.re — [Société] VIDEOS - Danses du lion et défilé : la fête du Guan Di a commencé ! | Clicanoo.re
  • Appelé par les Musulmans Ben Amram et visités même par eux, la Hiloula de Rabbi Amram Ben Diwan est célébrée par la communauté juive lors de la fête Lag Ba’Omer, prévue cette année du mercredi 22 mai au jeudi 23 mai, et commémorée généralement en mai, bien que le saint juif soit décédé le 15 du mois d’Av, 12ème mois lors des années embolismiques et le 5ème mois de l’année ecclésiastique du calendrier hébraïque.
    Pèlerinage juif au Maroc #2 : Amram Ben Diwan ou les miracles du Saint d’Ouazzane
  • J’ai bien peur qu’il ne vous faille vous taper quelques tartilades dans la bible pour retrouver vos 4 «Shar » de Hajj qui sont « connus » (Ashhour maaloumat 2-197). Ce ne sera pas facile avec un calendrier rabbinique « embolismique » (9-37) où le jour de l’an est au septième mois de la bible. D’ailleurs, ceux qui ont un nouvel an qui colle bien avec les « mois juifs » seraient nos amis les zoroastres qui le placent à la nuit de « la mesure entre le jour et la nuit » du printemps. Côté Zoroastre, l’équinoxe d’automne correspond à une fête importante : Mehrajen Mithra (Festival de Mithra).
    Nawaat — Nawaat – Ibadat El Chouyoukhs 5 : La grande utopie de la réforme et le Bonus Dukhanus

Traductions du mot « embolismique »

Langue Traduction
Anglais embolismic
Espagnol embolia
Italien embolismic
Allemand embolisch
Chinois 栓塞的
Arabe انسداد
Portugais embolismo
Russe embolismic
Japonais 塞栓症
Basque embolismic
Corse embolismic
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.