La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « embolique »

Embolique

[ɑ̃bɔlik]
Ecouter

Définitions de « embolique »

Embolique - Adjectif

  • (adj.) Relatif à, caractérisé par ou résultant d'une embolie.

    Ainsi, il paraît logique d’anticoaguler les patients présentant une cardiopathie à haut risque de récidive embolique : prothèses valvulaires mécaniques, valvulopathies mitrales, infarctus du myocarde récent, cardiomyopathies dilatées, anévrysmes ventriculaires, fibrillation auriculaire non rhumatismale associée à un thrombus intracavitaire.
    — Les anticoagulants, ouvrage collectif coordonné par Hervé Décousus

Expressions liées

  • Abcès, grangène embolique
  • Accident, processus embolique

Étymologie de « embolique »

Du mot embolie avec le suffixe -ique (1864).

Usage du mot « embolique »

Évolution historique de l’usage du mot « embolique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « embolique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « embolique »

  • « Chez les patients Covid-19 positifs en soins intensifs et réanimation, présentant une aggravation, l’examen tomodensitométrique doit rechercher une aggravation des lésions avec évolution vers un tableau de SDRA, mais également un pneumothorax sous ventilation ou bien une complication thrombo-embolique et doit donc être réalisé avec injection. »
    Réalités Biomédicales — Covid-19 : une maladie virale aux multiples visages – Réalités Biomédicales
  • La phlébite, scientifiquement appelée thrombose veineuse, est la formation d'un caillot de sang qui obstrue une veine, le plus souvent profonde, et dont la complication majeure est l'embolie pulmonaire. La thrombose veineuse profonde, à travers l'embolie pulmonaire, tue davantage que le cancer du sein, le sida et les accidents de circulation réunis. L'incidence annuelle de la maladie thrombo-embolique en France est de 1,8 pour 1 000 habitants et le risque est 20 fois plus élevé après 75 ans qu'avant 40 ans. La thrombose veineuse profonde est une maladie grave, car elle peut être parfois totalement asymptomatique.
    Le Point — Voyages en avion : mettez des chaussettes de contention ! - Le Point
  • Des études ont montré que le risque thromboembolique veineux est 1,5 à 2 fois plus important chez les utilisatrices de Diane et des pilules de 3e et 4e génération que chez les utilisatrices de contraceptifs oraux combinés (COC) contenant du lévonorgestrel. De ce point de vue, le risque thrombo-embolique sous Androcur® est clairement signalé dans la notice, mais certaines études et revues bibliographiques énoncent que le risque thrombo-embolique serait plus faible.
    www.pourquoidocteur.fr — Androcur : les tumeurs du cerveau et le scandale des prescriptions hors AMM
  • Selon lui, « les complications telles que la maladie thrombo-embolique sont également prises en compte. Cette maladie peut se compliquer d’embolie pulmonaire, et tuer le malade. Nous devons aussi prévenir les surinfections. Chez certains sujets qui ont une atteinte pulmonaire, nous devons donner des antibiotiques pour éviter que la surinfection n’emporte le malade. »
    KoldaNews — Le Pr Moussa Seydi annonce un nouveau remède contre le COVID 19 | KoldaNews
  • Les accidents thrombo-emboliques sont-ils le principal facteur létal des infections à Covid.19, ou seulement un facteur aggravant parmi d’autres ?
    Coronavirus : Les accidents thrombo-emboliques principal facteur létal ?
  • "Un chiffre sous-estimé car il ne comprend pas les AVC, infarctus et les décès à domicile", souligne Florence Markarian, actuelle présidente de l’Avep, qui épaule les victimes. Le sur-risque thrombo-embolique sous pilule est aujourd’hui connu : de l’ordre de 5 à 12 pour 10 000 femmes par an, soit à 2 à 6 fois supérieur par rapport aux non utilisatrices de pilule.
    France - Monde | Pilules : elles continuent le combat
  • La maladie thromboembolique veineuse est une pathologie multifactorielle, résultant de la combinaison de nombreux facteurs de risques acquis, environnementaux et génétiques. Nous rapportons le cas d’une jeune patiente prise en charge pour une thrombose veineuse profonde en précisant l’importance de la conjonction des facteurs acquis et environnementaux associés à une thrombophilie génétique.
    Cardiologie Pratique — Maladie thromboembolique veineuse chez le sujet jeune – A propos d’un cas | Cardiologie Pratique
  • Hervé Décousus, professeur de thérapeutique au CHU de Saint-Étienne, a voué une partie de sa carrière à la maladie thrombo-embolique veineuse. Sa notoriété a rapidement dépassé les frontières grâce, notamment, au réseau Innovte où les travaux de recherche clinique sont publiés. Plus de 42 000 malades ont été inclus (un nombre symbolique pour Saint-Étienne) et 250 publications ont été lues par les spécialistes du monde entier. D’ailleurs, ils étaient réunis il y a quelques jours dans la capitale forézienne pour échanger leurs dernières découvertes.
    Loire | Saint-Étienne, capitale européenne de la thrombose

Traductions du mot « embolique »

Langue Traduction
Anglais embolic
Espagnol embólico
Italien embolica
Allemand embolisch
Chinois 栓塞的
Arabe الصمة
Portugais embólico
Russe эмболический
Japonais 塞栓
Basque embolic
Corse embolica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.