La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « emblée »

Emblée

Définitions de « emblée »

Trésor de la Langue Française informatisé

EMBLÉE (D'), loc. adv.

Du premier coup, tout de suite. Ceux-là ne sont pas arrivés d'emblée à l'espérance qui les soutient maintenant, leur foi a passé par mille épreuves (Sand, Lélia,1939, p. 351).Votre livre m'a fait passer une nuit blanche. Je l'ai lu, d'emblée, d'un seul coup (Flaub., Corresp.,1868, p. 391).J'(...) avais, comme n'avait cessé de le répéter MmeCottard, « fait d'emblée, de prime abord, la conquête de MmeVerdurin » (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 608).Il eût désiré ne pas avoir réussi d'emblée, apprendre avec peine et application son nouveau rôle (Bernanos, Imposture,1927, p. 447).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃ble]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1121 an emblét « clandestinement, en cachette » (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 311); ca 1165 en emblee « id. » ([Chr. de Troie], G. d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1599); av. 1453 d'emblée (à propos de la prise d'une ville), « par surprise » (Monstrelet, Chron., éd. Douet d'Arcq, liv. II, chap. 68 ds Littré) d'où xves. d'emblee « immédiatement » (Le Jugement du povre amant banny, éd. A. Piaget ds Romania t. 34, pp. 375-411, vers 141). Loc. formée du part. passé subst. de embler*. Fréq. abs. littér. : 360. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 159, b) 277; xxes. : a) 353, b) 1 033. Bbg. Rog. 1965, p. 130. − Thomas (A.). Nouv. essais 1904, p. 236.

Wiktionnaire

Nom commun - français

emblée \ɑ̃.ble\ féminin

  1. (Inusité) Voir d’emblée : du premier coup, au premier effort fait.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

EMBLÉE (dan-blée) loc. adv.
  • Du premier coup, du premier effort. Emporter une ville d'emblée. La ville était trop bien munie pour l'emporter d'emblée, Vaugelas, Q. C. VII, 6, dans RICHELET.

    On dit de même emporter une affaire d'emblée.

    Il a été élu, nommé d'emblée, c'est-à-dire sans opposition.

    Emporter quelqu'un d'emblée, le décider dès le premier effort. Il ne devait pas vouloir prendre Valcourt d'emblée, Sévigné, 579.

HISTORIQUE

XIIe s. Pur quei te unt mened [mené] ces de Juda en emblées ultre le flum e tes compaignons sans nus [nous] ? Rois, p. 196.

XVe s. Le duc d'Autrische a prins ou par ses gens fait prendre d'amblée nostre cité de Therouenne, Lettre de Charles VIII, Bulletin du comité de la langue, t. III, p. 593. Et pareillement en ces propres jours fut prise d'emblée la forteresse d'Estrepagny, Monstrelet, liv. II, chap. 68.

XVIe s. Parce que es convens de femmes n'entroyent les hommes sinon à l'emblée, et clandestinement, Rabelais, Garg. I, 52. Ilz feront ceste année de beaulx coupz : mais aulcuns d'iceulx seront fort subjects à recepvoir quelque coup de baston à l'emblée, Rabelais, Progn. Pant. 5. Ce fut un acte de ruze, de surprise et d'emblée, le plus grand et le plus digne de memoire qui fut oncques, Amyot, Pélop. et Marc. comp. 2. Ce fut ce qui plus asseura les soudards d'Aratus, pource qu'ils estimerent que le veneur fust de l'intelligence, et qu'il aidast à celer leur emblée, Amyot, Aratus, 9.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

EMBLÉE. - HIST. XIIe s. Ajoutez : Ne viuc [je ne veux] mie faire en emblée [à la dérobée, en secret] Nostre batalle, ains le [la] veront Tuit cil ki veoir le [la] vorront, Perceval le Gallois, V. 10 227.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « emblée »

Embler 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « emblée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
emblée ɑ̃ble

Fréquence d'apparition du mot « emblée » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « emblée »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « emblée »

  • En politique, ceux qui ont prévu les événements, les voient d'emblée quand ils se produisent ; les autres ne comprennent jamais.
    Jacques Chardonne — L'amour, c'est beaucoup plus que l'amour
  • D'emblée les pères modernes se situent dans l'affectif avec l'enfant. Aimer l'enfant, le dire, en témoigner, constitue une sorte de repère, de mode d'affirmation obligatoire.
    Christine Castelain-Meunier — Cramponnez-vous les pères
  • Ce qui distingue d'emblée le pire architecte de l'abeille la plus experte, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche.
    Karl Marx
  • Pourquoi hésiter jamais sur notre devoir, quand il se reconnaît d'emblée à ce signe : le devoir c'est ce qui nous embête.
    Fernand Vandérem
  • La femme fatale. On ne sait pas d’emblée que le destin a franchi le seuil.
    Daniela Mràzkovà — Saudek
  • D’emblée dans la vie la fatigue touche aux deux portes sacrées : l’amour, le sommeil. L’amour qu’elle use comme de l’eau sur la pierre. Le sommeil qu’elle entasse comme de l’eau sur de l’eau.
    Christian Bobin — Une petite robe de fête
  • Le salut affirme d’emblée une dramaturgie.
    Pierre Rigal — Télérama Sortir, 28 janvier 2015
  • " Sans masque, nous ne vous servirons pas", annonce d’emblée le panneau sur le trottoir. Pourtant, dimanche après-midi, un homme est entré sans masque dans le bar-tabac Le café du stade, à Pau, raconte l’employée du commerce…
    SudOuest.fr — Pau : un homme à l’hôpital après une violente dispute sur le non port du masque
  • L’un d’entre eux a contacté par chat sa caisse régionale pour savoir quand la prise en charge complète d’Apple Pay était prévue. Précisons d’emblée que ce n’est pas la source la plus fiable qui soit, le service client d’une entreprise n’ayant pas forcément accès aux bonnes informations, ce qui ne l’empêche pas toujours de donner une réponse. Mais il peut aussi arriver que le calendrier soit bien connu en interne et communiqué par ce biais.
    iGeneration — Apple Pay au Crédit Agricole : un an après, où sont les paiements en ligne et à l’étranger ? | iGeneration
  • Transférer massivement les villageois vers des lieux de confinement collectif, créer d’emblée des espaces pour leur quarantaine : la province de Hebei, dans le nord de la Chine, où de nouveaux cas de Covid-19 sont apparus, est en ordre de marche pour combattre le virus. 
    Courrier international — Dans la province du Hebei, tous les moyens sont bons pour endiguer la pandémie
Voir toutes les citations du mot « emblée » →

Traductions du mot « emblée »

Langue Traduction
Anglais straight away
Espagnol inmediatamente
Italien immediamente
Allemand sofort
Chinois 马上
Arabe على الفور
Portugais imediatamente
Russe сразу
Japonais すぐに
Basque berehala
Corse subitu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot emblée au Scrabble ?

Nombre de points du mot emblée au scrabble : 9 points

Emblée

Retour au sommaire ➦