La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « embâcle »

Embâcle

[ɑ̃bakl]
Ecouter

Définitions de « embâcle »

Embâcle - Nom commun

  • (Foresterie, Transport) Accumulation d'objets flottants (notamment du bois ou des glaces) transportés et ensuite bloqués dans un cours d'eau, souvent à cause d'un rétrécissement naturel ou artificiel de son lit, entravant le flux aquatique.

    Le 20 février 1895 à Sully-sur-Loire, l’embâcle recouvrit soixante-dix kilomètres. Des trains spéciaux furent affrétés, on vint en foule pour se promener sur la banquise ainsi formée, une buvette fut même installée malgré le danger au milieu du fleuve. Le dernier embâcle date de janvier 1985.
    — Danièle Sallenave, Dictionnaire amoureux de la Loire

Étymologie de « embâcle »

Formé sur le modèle de débâcle avec le préfixe en- et le radical bacle.

Usage du mot « embâcle »

Évolution historique de l’usage du mot « embâcle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « embâcle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « embâcle »

  • (Fort Mcmurray) Un embâcle sur la rivière Athabasca qui a provoqué d’importantes inondations à Fort McMurray, en Alberta, et forcé 13 000 personnes à quitter leur domicile a diminué de moitié depuis le début de la semaine.
    La Presse — Inondations à Fort McMurray: l'embâcle commence à fondre
  • Le dispositif DAVE pour Détection Alerte et Vigilance des Embâcles, qui sera finalisé en mars 2020, est conçu pour aider les autorités à prendre des décisions et atténuer les impacts des inondations par embâcles de glace.
    Le Soleil — Inondations par embâcles de glace: un logiciel à la rescousse | Actualités | Le Soleil - Québec
  • Un plan communal de sauvegarde qu'il a levé ce vendredi matin à 10 heures. Deux heures plus tôt, le lit du Glandon avait connu un abaissement appréciable, sous l’effet des pelles mécaniques. L’origine de cet embâcle provisoire remonte en fait à mercredi soir. Des orages très localisés se sont abattus sur la vallée des Villards. Un affluent du Glandon a connu un effet de "lave torrentielle", dont les matériaux se sont accumulés au pont du hameau de Lachal. La poursuite des précipitations dans la journée de jeudi, et l’apport de nouveaux matériaux, ont provoqué une hausse du niveau du torrent.
    Faits-divers - Justice | Saint-Colomban-des-Villards : le Glandon en crue, levée du plan communal de sauvegarde
  • Un embâcle s’est formé devant le pont des Adirondacks à Châteauguay dans la nuit de vendredi à samedi.
    Le Soleil de Châteauguay — Embâcle dans la Châteauguay - Le Soleil de Châteauguay

Traductions du mot « embâcle »

Langue Traduction
Anglais jam
Espagnol mermelada
Italien marmellata
Allemand marmelade
Chinois 果酱
Arabe مربى
Portugais geléia
Russe варенье
Japonais 混雑する
Basque jam
Corse marmellata
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.