Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « élu local »
Élu local
[ely lœµkœl]
Définitions de « élu local »
Élu local - Locution nominale
- Élu local — définition française (sens 1, locution nominale)
- (Politique) Fonctionnaire élu pour représenter les intérêts de son territoire appartenant à l’État.
Usage du mot « élu local »
Évolution historique de l’usage du mot « élu local » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « élu local » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « élu local »
-
Ancien maire de Gueugnon de 2001 à 2008 et élu local depuis 1989, Alain Bailly a décidé de démissionner de ses fonctions de conseiller municipal et conseiller communautaire. Concernant les raisons de...
Gueugnon. Alain Bailly démissionne de ses fonctions d’élu local -
S'il est réélu, le président sortant s'engage à créer une nouvelle catégorie d'élu local, le conseiller territorial, comme l'avait fait Nicolas Sarkozy. Il veut aussi un droit à la différenciation pour permettre aux collectivités qui le souhaitent de s'organiser différemment.
Les Echos — Présidentielle : Emmanuel Macron promet une « simplification territoriale » | Les Echos -
En janvier, André Alard, l’actuel maire de Carlux, a fêté ses 82 printemps et, dans quelques jours, il célébrera plus de cinquante années d’élu local. En effet, il est devenu conseiller municipal à Carlux en mars...
SudOuest.fr — Le maire de Carlux revient sur ses cinquante ans d’élu local -
L’histoire, c’est celle d’un élu local, adjoint à la mairie d’une bourgade de 800 habitants à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Versailles. Alco…
Libération — Procès d’un gendarme après la mort d’un élu: «Comment un homme peut passer la nuit sans surveillance dans une cellule glaciale?» – Libération -
En un mot, l’éthique constitue le fondement philosophique de toute relation apaisée entre représentants et représentés. Elle est un état d’esprit qui éloigne l’élu local de son intérêt personnel, qui l’invite à ne pas cumuler les mandats et les activités, à écouter la parole de l’opposition, à informer ses concitoyens des décisions qu’il prend, à respecter sa propre parole et à rendre compte en sachant qu’il n’est pas propriétaire de la chose publique.
La Gazette des Communes — "Les élus locaux ont enfin leur déontologue !" -
Et Périgourdin ! « Même si je vis à Paris avec ma femme, je rentre à peu près tous les dix jours à la maison familiale, à Saint-Cirq. » Philippe Lagarde insiste : « Il n’est pas parachuté, même si on lui a fait découvrir le chabrol. Ce n’est pas rien ! » Le maire des Eyzies compte faire de Clément Tonon un relais entre le monde rural « et la vision parisienne ». Une mission acceptée par l’intéressé : « Je ne surjoue pas la carte de l’élu local. Quand on est haut fonctionnaire à Paris, on peut se couper des réalités d’autres territoires. » Le chabrol aide à remettre les idées en place.
SudOuest.fr — Dordogne : les ambitions de Clément Tonon, auditeur au Conseil d’État et élu local aux Eyzies -
Cette double attaque est survenue dans le département de Téra, près du poste de contrôle frontalier de Petelkole situé à 10 km de la frontière avec le Burkina, pays voisin également visé par les jihadistes, selon un élu local.
Le Point — Niger: 21 morts dans l'attaque d'un bus et d'un camion près du Burkina - Le Point -
Reste désormais à engager les travaux. Cela ne se fera « pas avant dix-huit mois, au mieux. Mais il faut aller vite », glisse un élu local. L’administration du site a été plusieurs fois invitée, dans les discours, à presser le pas. Car les premières livraisons interviendront d’ici quatre à cinq ans. Jusqu’à sept ans pour les ultimes unités. Or, il faudra gérer les affaires courantes pendant ce temps-là, dans un centre hospitalier déjà en souffrance dans son fonctionnement.
leparisien.fr — 65 millions d’euros pour redonner enfin un second souffle à l’hôpital de Lisieux - Le Parisien