La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éloquemment »

Éloquemment

[elɔkamɑ̃]
Ecouter

Définitions de « éloquemment »

Éloquemment - Adverbe

  • D'une manière éloquente, c'est-à-dire avec une capacité à s'exprimer de façon claire, convaincante et persuasive.

    Dans son dernier discours, le président a éloquemment plaidé en faveur d'une politique environnementale plus agressive, persuadant même ses plus fervents opposants.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Parler, raconter éloquemment

Étymologie de « éloquemment »

Dérivé du mot éloquent avec le suffixe -ment.

Usage du mot « éloquemment »

Évolution historique de l’usage du mot « éloquemment » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « éloquemment » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « éloquemment »

Citations contenant le mot « éloquemment »

  • Cette première séance de nouvelle mandature fut éloquemment anecdotique, et son formalisme aussi procédural que théâtral était manifeste. On y distinguait notamment :
    L'Alterpresse68 — Faire semblant d’y croire : un exécutif fantomatique s’installe à Mulhouse - L'Alterpresse68
  • Et pour finir, il avait assuré que « son ministre de l’Urbanisme lui ferait les propositions, afin qu’il y ait une action commune et que les Sénégalais partagent la beauté de la côte. » Six ans après sa sortie, l’on s’est retrouvé au statu quo ante comme pour dire que la parole présidentielle n’est pas suivie d’actes concrets. Il en sera de même avec sa dernière instruction puisque déjà le traitement inique de la Dscos, qui n’a détruit que les installations démontables au bas des Mamelles, le prouve éloquemment. Dommage qu’au Sénégal la parole présidentielle ne vaille pas un seul kopeck.
    SenePlus — UNE REPUBLIQUE A DEUX VITESSES | SenePlus
  • Ouagadougou – L’aide médicale marocaine acheminée au Burkina Faso sur très Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, illustre éloquemment la solidarité inter-africaine sans cesse préconisée par le Souverain, a indiqué l’ambassadeur du Maroc au Burkina, Youssef Slaoui.
    MAP Express — L'aide médicale marocaine au Burkina, une expression de la solidarité inter-africaine préconisée par SM le Roi | MAP Express MAP Express
  • Le poète qui s’est déjà distingué éloquemment de la littérature par son lyrisme émouvant, à l’instar d’un alchimiste, parvient aisément à nous dégager, du moins pendant quelques instants, des ombres sombres de notre quotidien en insufflant une bouffée d’air et d’optimisme aux amateurs de poésie et à tous ceux qui songent, en dépit de tout, à un monde plus inclusif qui ne marginalisera personne dépendamment de la couleur de sa peau.
    Rezo Nòdwès — Coup de projecteur sur l’art poétique de John Wesley Delva | Rezo Nòdwès
  • Dans cet établissement qui innove en la matière depuis plus de 35 ans, les conseillers pédagogiques ont l’habitude d’accompagner les enseignants pour le développement de leurs cours à distance et pour l’encadrement de leurs étudiants. D’où leur indéniable succès : lors de l’évaluation des cours faite par les étudiants dans les années passées, l’appréciation de l’enseignement était similaire pour les deux formules d’enseignement. Les taux de réussite parlent plus éloquemment encore : ils sont les mêmes en classe et à distance.
    L’actualité — Une approche qui fait la différence | L’actualité
  • […] L’œuvre littéraire de Zola est immense. Vous venez d’entendre le président de la Société des gens de lettres en définir le caractère avec une admirable précision. Vous avez entendu le ministre de l’Instruction publique en développer éloquemment le sens intellectuel et moral. Permettez qu’à mon tour je la considère un moment devant vous.Messieurs, lorsqu’on la voyait s’élever pierre par pierre, cette œuvre, on en mesurait la grandeur avec surprise. On admirait, on s’étonnait, on louait, on blâmait. Louanges et blâmes étaient poussés avec une égale véhémence. On fit parfois au puissant écrivain (je le sais par moi-même) des reproches sincères, et pourtant injustes. Les invectives et les apologies s’entremêlaient. Et l’œuvre allait grandissant.Aujourd’hui qu’on en découvre dans son entier la forme colossale, on reconnaît aussi l’esprit dont elle est pleine. C’est un esprit de bonté. Zola était bon. Il avait la grandeur et la simplicité des grandes âmes. Il était profondément moral. Il a peint le vice d’une main rude et vertueuse. Son pessimisme apparent, une sombre humeur répandue sur plus d’une de ses pages cachent mal un optimisme réel, une foi obstinée au progrès de l’intelligence et de la justice. […]
    Anatole France — Éloge funèbre d’Émile Zola

Traductions du mot « éloquemment »

Langue Traduction
Anglais eloquently
Espagnol elocuentemente
Italien eloquentemente
Allemand eloquent
Chinois 雄辩地
Arabe ببلاغة
Portugais eloqüentemente
Russe красноречиво
Japonais 雄弁に
Basque eloquently
Corse eloquentemente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.