La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « élodée »

Élodée

[elɔde]
Ecouter

Définitions de « élodée »

Élodée - Nom commun

  • (Botanique) Genre (Elodea) de plantes aquatiques immergées de la famille des Hydrocharitaceae, comprenant 12 espèces vivaces originaires des eaux douces d'Amérique du Nord à l'Amérique du Sud subtropicale. Certaines espèces sont considérées comme invasives hors de leur aire de répartition naturelle.

    Coupez une tige d'élodée submergée, placez la dans la lumière solaire et notez comment de nombreuses bulles de gaz s'échappent de la plaie.
    — H. C. D. de Wit, Histoire du développement de la biologie: Volume 2

Étymologie de « élodée »

Emprunté au latin savant elodes, transcription du grec ελωδης, helôdês (« des marais »).

Usage du mot « élodée »

Évolution historique de l’usage du mot « élodée » depuis 1800

Citations contenant le mot « élodée »

  • Dans l'Allier, à Montluçon, l'élodée du Canada a quasiment recouvert toute la surface du Cher cet été. Des travaux pour nettoyer la rivière de cette plante invasive ont débuté lundi 2 septembre. Objectif : venir à bout de cette plante aquatique appelée, "la peste d'eau".  
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Allier : Montluçon déclare la guerre à l'élodée du Canada, une plante invasive qui envahit le Cher
  • Son nom savant est eldodea canadensis, ou élodée du Canada. Dans un aquarium, ses longues tiges donnent l’impression de flotter dans l’eau. Dans une rivière, son caractère rustique et envahissant en fait un tel poison que son petit nom est peste-d’eau. C’est le cas dans la Diélette…
    Des algues invasives dans la Diélette : les collectivités s'inquiètent, EDF pompe et collecte | La Presse de la Manche
  • Les étés passent et l’élodée du Canada pousse toujours avec la même abondance dans le Cher, au grand dam des pêcheurs, des rameurs et de la mairie qui se demande comment éradiquer cette plante invasive alors que les berges sont en pleine rénovation.
    www.lamontagne.fr — A Montluçon, la lutte contre les plantes invasives continue sur le Cher - Montluçon (03100)
  • Comme chaque été, l’élodée du Canada a envahi le Cher, en amont du pont Saint-Jacques, mais cette fois dans des proportions décuplées. « Elle a poussé beaucoup plus vite et comme il n’y a pas beaucoup d’eau dans le Cher, l’élodée se voit encore plus », confirme l’adjoint au maire Pierre Laroche, en charge notamment de l’environnement.
    www.lamontagne.fr — Prolifération record de plantes invasives dans le Cher à Montluçon : le fauchage commence lundi 2 septembre - Montluçon (03100)

Traductions du mot « élodée »

Langue Traduction
Anglais waterweed
Espagnol algas
Italien waterweed
Allemand wassergras
Chinois 水草
Arabe الاعشاب المياه
Portugais alga d'água
Russe элодея
Japonais 水草
Basque waterweed
Corse waterweed
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.