La langue française

Ellipticité

Définitions du mot « ellipticité »

Trésor de la Langue Française informatisé

Ellipticité, subst. fém.,,Forme elliptique d'une figure`` (Littré). Une ellipticité trop évasée [des chaînons d'une chaîne de mine] prêterait (...) à un étirage et à une déformation progressive, sous l'influence de la charge et des chocs (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 1025).L'ellipticité de l'orbite terrestre (Danjon, Cosmogr.,1948, p. 5). [eliptisite] ou [εl(l)iptisite]. Ds Ac. dep. 1835. 1reattest. 1755 géom. (Encyclop.); du rad. gr.-lat. de elliptique2, suff. -ité*. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun

ellipticité \e.lip.ti.si.te\ ou \ɛ.lip.ti.si.te\ féminin

  1. (Géométrie et d’Astronomie) Forme qu’affecte une figure elliptique.
    • L’ellipticité de l’orbite de la terre est démontrée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ELLIPTICITÉ. n. f.
T. de Géométrie et d'Astronomie. Forme qu'affecte une figure elliptique. L'ellipticité de l'orbite de la terre est démontrée.

Littré (1872-1877)

ELLIPTICITÉ (èl-li-pti-si-té) s. f.
  • 1 Terme de grammaire. Qualité d'une phrase, d'une tournure elliptique.
  • 2 Terme de géométrie. Forme elliptique d'une figure. Ellipticité plus ou moins grande, allongement plus ou moins grand d'une ellipse. La prodigieuse ellipticité des orbites des comètes. La lune, par l'observation de ses mouvements, rend sensible à l'astronomie perfectionnée l'ellipticité de la terre, dont elle fit connaître la rondeur aux premiers astronomes par ses éclipses, Laplace, Expos. IV, 5.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ELLIPTICITÉ, s. f. (Géom.) Quelques géometres modernes ont donné ce nom à la fraction qui exprime le rapport de la différence des axes d’une ellipse, au grand ou au petit axe de cette ellipse. Plus cette fraction est grande, plus, pour ainsi dire, l’ellipse est ellipse, c’est-à-dire plus elle s’éloigne du cercle par l’inégalité de ses axes ; ainsi on peut dire que le degré d’ellipticité d’une ellipse est représenté par cette fraction. Il seroit à souhaiter que cette expression fût adoptée ; elle est commode, claire & précise. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « ellipticité »

Elliptique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ellipticité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ellipticité ɛliptisite

Évolution historique de l’usage du mot « ellipticité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ellipticité »

  • Un groupe d’une demi-douzaine d’objets qui effectuent la même orbite et ont la même ellipticité a attiré l’attention des chercheurs. En général, ce phénomène sous-entend la présence d’une planète qui les forme et les guide. Fredzone, Mais alors, est-ce que Planet Nine existe ?
  • Les orbites circulaires s’imposent donc car elles entraînent moins de collisions ; elles sont même la condition de la formation des planètes. De fait, aux premiers temps du système solaire, des collisions incessantes provoquaient la formation et la destruction continuelles de corps. Les seuls à avoir atteint une taille suffisante sont donc ceux qui suivaient les trajectoires les plus circulaires. Si une certaine ellipticité est visible aujourd’hui, elle est le résultat des interactions gravitationnelles. Science-et-vie.com, Pourquoi l'orbite des planètes n’est-elle pas circulaire ? - Science & Vie
  • Jupiter est un astre essentiellement gazeux, immense. Mesurant 142 000 kilomètres de diamètre, la planète est 318 fois plus massive que la Terre. Monde éthéré – la densité de la planète, 1,3, est à peine supérieure à celle de l'eau ! - Jupiter est une planète tempête, tournant à une vitesse folle sur elle-même : la journée de la planète géante ne dure que 9 h 55 min. C'est sa faible densité et sa vitesse de rotation qui explique la forte ellipticité de la planète, déformée par sa force centrifuge... Science-et-vie.com, Le ciel du mois de mars 2016 - Science & Vie
  • Après avoir répertorié les œufs, les chercheurs les ont classés en fonction de deux paramètres géométriques : l’asymétrie et l’ellipticité. Quel est l’œuf le plus asymétrique ? Celui des scolopacidés, comme les bécasses ou les courlis. Et le plus elliptique ? L’œuf du mégapode maléo, une espèce indonésienne qui dépose ses œufs dans des trous creusés dans le sable chauffé par le Soleil ou dans le sol près des sources chaudes volcaniques. Pourlascience.fr, Pourquoi les œufs d’oiseaux ont-ils des formes si différentes ? | Pour la Science
  • Le second article de la collaboration Alice, sur le paramètre d'ellipticité des collisions transverses d'ions lourds, est plus intéressant encore. Futura, Les premiers instants de l'univers ont bien été liquides...

Traductions du mot « ellipticité »

Langue Traduction
Anglais ellipticity
Espagnol elipticidad
Italien ellitticità
Allemand elliptizität
Chinois 椭圆度
Arabe الاهليلجيه
Portugais elipticidade
Russe эллиптичность
Japonais だ円率
Basque ellipticity
Corse elitticità
Source : Google Translate API

Ellipticité

Retour au sommaire ➦

Partager