La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éliciteur »

Éliciteur

[elisitœr]
Ecouter

Définitions de « éliciteur »

Éliciteur - Nom commun

  • (Phytopathologie) Substance spécifique issue de diverses familles chimiques, sécrétée par un agent pathogène ou une plante parasite, qui induit une réponse défensive dans les cellules végétales ciblées.

    Un éliciteur provoquant le « suicide » des cellules qu'il atteint, compromettant le succès de l'infection par un parasite biotrophe pourrait être au contraire une arme redoutable si par hasard un nécrotrophe, parasite de faiblesse sur tissus sénescents en était doté.
    — C. M. Messiaen, Les variétés résistantes: méthode de lutte contre les maladies et ennemis des plantes

Éliciteur - Adjectif

  • (Agriculture, Biologie, Jardinage) Substance ou agent stimulant la résistance des plantes contre les agents pathogènes.

    Les extraits fermentés de plantes repoussent les insectes et les acariens grâce à leur teneur en composés odorants. De plus, ils agissent comme des vaccins végétaux, en rendant les plantes plus résistantes aux agressions (effet éliciteur) et en les protégeant contre les insectes et les maladies.
    — Perrine Dupont, Purin

Éliciteur - Définition de France Terme

  • Molécule spécifique, appartenant à des familles chimiques variées, produite par un microorganisme phytopathogène ou une plante parasite et déclenchant des réactions de défense de la part des cellules de la plante attaquée.

Usage du mot « éliciteur »

Évolution historique de l’usage du mot « éliciteur » depuis 1800

Citations contenant le mot « éliciteur »

  • Lorsque les barrières physiques sont insuffisantes, et une fois que la bactérie, le champignon ou le virus a réussi à pénétrer à l'intérieur de la cellule, une cascade de réactions est déclenchée par la présence de molécules provenant de l'agresseur et identifiées comme étrangères par la cellule (on les appelle : éliciteurs exogènes). On peut comparer ces réactions défensives aux défenses immunitaires chez les animaux.
    Plantes : mécanismes de défense contre les maladies
  • En dehors des périodes de gel ou d’intempéries (pluie, neige, vent), on peut utiliser ce "ait" en pulvérisation fontaine sur les plantes vivaces et sur celles au feuillage persistant. C’est un excellent éliciteur.
    Franceinfo — Jardin. La cendre de bois, un excellent engrais naturel.
  • Le PEL101GV® est un activateur végétal naturel (ou éliciteur) appliqué préventivement par pulvérisation foliaire sur la vigne afin de limiter les nécroses foliaires provoquées par le gel de printemps.
    PEL101GV® un éliciteur qui augmente la résistance au gel
  • Cette molécule, c’est l’éliciteur, un biopesticide composé de fragments de pectine, une molécule végétale, et de chitosan, que l’on trouve notamment dans les champignons ou dans la carapace des crustacés. Pour un hectare, deux litres de liquide contenant 25 grammes de substance active suffisent.
    L'Echo — Le feu vert européen ouvre à FytoFend les premiers marchés pour son biopesticide | L'Echo

Traductions du mot « éliciteur »

Langue Traduction
Anglais elicitor
Espagnol elicitor
Italien elicitor
Allemand auslöser
Chinois 激发子
Arabe انتخب
Portugais eliciador
Russe элиситорный
Japonais エリシター
Basque elicitor
Corse elicitor
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.