La langue française

Élicitation

Définitions du mot « élicitation »

Wiktionnaire

Nom commun

élicitation \e.li.si.ta.sjɔ̃\ féminin

  1. (Linguistique) Incitation d’un locuteur à un autre à statuer sur différentes hypothèses, c’est-à-dire à introduire chez lui le recours à sa compétence ou sa performance.
  2. (Marketing) Dans les méthodes d’études et de recherche, mettre à jour (ou arracher) la vérité d’un sujet d’observation.
  3. (Gestion des connaissances) Action d’aider un expert à formaliser ses connaissances pour permettre de les sauvegarder ou de les partager.
  4. (Intelligence artificielle) Méthode permettant de formaliser le raisonnement de l’expert dans un moteur d’inférence (cerveau d’un ordinateur), donnant ainsi la possibilité de reproduire artificiellement l’analyse de la situation et la prise de décision de l’expert.
  5. (Pédagogie) Maîtrise d’une démarche interculturelle (approche mentale souvent très différente culturellement entre un expert et un usager).
  6. (Biologie) Activation d’un processus de défense suite à la reconnaissance d’un éliciteur lié à l’agresseur (produit par l’agresseur ou résultant de l’agression). On parle souvent d’élicitation dans les interactions entre plantes et pathogènes.
  7. (Psychologie) Utilisation de la conversation pour soutirer de l'information à une personne ou un groupe sans lui donner l'impression d'être interrogé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « élicitation »

De l’anglais elicitation, venant lui-même du latin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « élicitation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
élicitation elisitasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « élicitation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « élicitation »

  • Outre la pulvérisation confinée, une autre solution existe mais reste en cours d'expérimentation. Le GRAB (Groupe de recherche en agriculture biologique) travaille depuis des années pour trouver une alternative aux produits chimiques dans le traitement du mildiou. La solution pourrait être l'élicitation (*) qui permet aux feuilles de créer un système de défense et de s'immuniser contre le mildiou. Les éliciteurs sont en fait des substances capables d’engendrer chez les plants sensibles comme les feuilles de vigne des mécanismes de résistance durable, face à l’agression d’un organisme pathogène (champignon, bactérie). Les recherches se poursuivent et n'ont pas encore abouties. , FAIT DU JOUR Une solution écologique contre le mildiou, mais à quel prix ? – Objectif Gard
  • Pour la majorité des chatbots, leur base de connaissance est à constituer manuellement. Les informations sont soit compilées dans des documents divers, soit dématérialisées, et à la seule connaissance des employés ou des conseillers support. C’est alors au Knowledge Manager de rassembler ce savoir en fournissant un travail conséquent et chronophage de recherche et d’élicitation des informations. Une connaissance générale préalable du contenu de la base de connaissances est donc essentielle pour parvenir à mobiliser les bonnes ressources. Les Echos, Qu’est-ce qu’un Knowledge Manager à l’ère de l’Intelligence Artificielle ? | Les Echos
  • Asclepias syriaca est étudié pour les relations complexes qu’elle entretient avec les insectes, notamment pour ses réactions d’élicitation (correspondant à notre système immunitaire) vis-à-vis des herbivores. Ainsi elle produit diverses substances afin de se protéger en fonction des attaques qu’elle doit repousser. auJardin.info, Herbe aux perruches, Herbe à la ouate, Asclepias syriaca : cultiver

Traductions du mot « élicitation »

Langue Traduction
Anglais elicitation
Espagnol sonsacamiento
Italien elicitation
Allemand auslösung
Chinois 启发
Arabe الاستنباط
Portugais elicitação
Russe выявление
Japonais 誘惑
Basque elicitation
Corse elicitazione
Source : Google Translate API

Élicitation

Retour au sommaire ➦

Partager