La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éléphantique »

Éléphantique

[elefɑ̃tik]
Ecouter

Définitions de « éléphantique »

Éléphantique - Adjectif

  • Relatif à une maladie caractérisée par un épaississement et une induration de la peau, rendant celle-ci semblable à celle de l'éléphant.

    Il y a en Islande une troisième espèce de lèpre, très-rare et en tout semblable à la lèpre des Arabes. J’y en ai vu deux exemples ainsi qu’un autre en Danemark en 1819. Les principaux symptômes sont : l’induration de la peau sur toute la surface du corps, qui devient écailleuse, insensible et éléphantique ; les muscles et tous les autres organes maigrissent, tandis que les parties inorganiques situées à l’extérieur du corps, telles que les ongles et l’épiderme, épaississent ; on n’observe pas d’ulcère sur elles ; mais tout le corps maigrit peu à peu, quoique l’appétit soit excellent ; les fonctions cérébrales s’affaiblissent aussi bien que dans la lépre islandaise ou scorbutique. […] Telles sont donc les diverses espèces de lépre que j’ai observées en Islande, pendant les dix-sept dernières années ; la première, la lépre islandaise scorbutique est très-fréquente; la lépre décidue ou rhumatique vient après; puis la lépre éléphantiaque ou des Arabes est encore plus rare.
  • Qui a rapport avec un éléphant.

    La parade avançait, majestueuse et éléphantique, résonnant des trompettes des gigantesques mammifères qui captivaient l'assemblée.
    (Citation fictive)

Étymologie de « éléphantique »

Du latin elephanticus.

Usage du mot « éléphantique »

Évolution historique de l’usage du mot « éléphantique » depuis 1800

Traductions du mot « éléphantique »

Langue Traduction
Anglais elephant
Espagnol elefante
Italien elefante
Allemand elefant
Chinois
Arabe الفيل
Portugais elefante
Russe слон
Japonais
Basque elefantea
Corse elefante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.