La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « électrothermie »

Électrothermie

Définitions de « électrothermie »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉLECTROTHERMIE, subst. fém.

Science étudiant la transformation de l'électricité en chaleur; technique utilisant la chaleur produite par l'électricité, en particulier en métallurgie. L'électrothermie par réduction (...) permet de réduire les minerais de fer et d'obtenir la fonte (Guillet, Métall. gén.,1923, p. 339).
Rem. On rencontre ds la docum. électrothermique, adj. Relatif à l'électrothermie. Théories (...) électrothermiques (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 405). Opérations électrothermiques sans réactions chimiques. Ici, il ne s'agit donc que de chauffage (Guillet, Techn. métall., 1944, p. 73).
Prononc. et Orth. : [elεktʀ ɔtε ʀmi]. Cf. électro-. Étymol. et Hist. 1. 1870 méd. (Journ. de méd. et de chir. pratiques, XLI, 275 ds Quem. Fichier); 2. 1923 phys. (Guillet, loc. cit.). Composé des éléments préf. électro-* et suff. -thermie*. Fréq. abs. littér. : 1.

électrothermie* -

Phonétique du mot « électrothermie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
électrothermie elɛktrɔtɛrmi

Fréquence d'apparition du mot « électrothermie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « électrothermie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « électrothermie »

  • A l'origine une technologie brevetée anglaise, d'origine franco-allemande, qui se base sur le principe physique de l'hydro électrothermie (HET), soit le transfert des calories à l'eau par le mouvement. En effet, en associant la vitesse de circulation et la température avec la plus grande précision, on obtient un meilleur rendement de chaleur avec le minimum d'énergie électrique apportée.
    Innovation : un nouveau concept de chauffage - Médiaterre
  • Ces améliorations doivent permettre une génération d’hydrogène abordable sur site pour une multitude d’applications dans le monde, y compris le stockage énergétique, l’alimentation de secours, l’électrothermie, la production industrielle d’hydrogène et la mobilité basée sur l’hydrogène.
    Electrolyseurs à hydrogène modulaires : Enapter ouvre un site de fabrication en série – Enerzine

Traductions du mot « électrothermie »

Langue Traduction
Anglais electrothermal
Espagnol electrotérmico
Italien elettrotermico
Allemand elektrothermisch
Chinois 电热
Arabe الكهروحرارية
Portugais eletrotérmico
Russe электротермического
Japonais 電熱
Basque elektrotermiko
Corse elettrotermica
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot électrothermie au Scrabble ?

Nombre de points du mot électrothermie au scrabble : 20 points

Électrothermie

Retour au sommaire ➦