La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « électronucléaire »

Électronucléaire

[elɛktrɔ̃ykleɛr]
Ecouter

Définitions de « électronucléaire »

Électronucléaire - Adjectif

  • Concernant la génération d'électricité par le biais des technologies nucléaires.

    Ils sont aussi produits par la recherche (26 %), la défense (11 %), l’industrie non électronucléaire (3 %) et enfin le monde médical (1 %).
    — « Déchets radioactifs : un doublement de leur volume d’ici 2030 ? », Futura-Sciences
  • (Physique) Désignant l'interaction issue de l'unification théorique entre l'interaction électrofaible et l'interaction forte.

    Deux forces se partagent le contrôle de l’univers : d’une part, la force électronucléaire, qui résulte de l’union de la force électromagnétique et des forces nucléaires forte et faible, et, d’autre part, la force gravitationnelle encore réfractaire à toute union.
    — Trinh Xuan Thuan, La Mélodie secrète: ... Et l’Homme créa l’Univers

Électronucléaire - Nom commun

  • Domaine englobant les technologies liées à la production d'énergie par réaction nucléaire.

    Nous ne devons pas rester à la traine parce que plusieurs pays africains et d’autres dans le monde se lancent dans l’électronucléaire, étant donné la problématique de changement climatique.
    — « RDC : le centre nucléaire de Kinshasa demande le soutien du gouvernement pour exploiter l’électronucléaire », Radio Okapi

Usage du mot « électronucléaire »

Évolution historique de l’usage du mot « électronucléaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « électronucléaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « électronucléaire »

  • En octobre 1973, la guerre du Kippour amène le premier choc pétrolier. L’OPEP décide d’augmenter le prix du baril de 70 % et de réduire sa production. En quelques mois, les cours du baril sont multipliés par quatre. Le 6 mars 1974, le premier ministre Pierre Messmer annonce une accélération du programme électronucléaire, décidé un an avant, pour réduire la dépendance énergétique de la France et faire face au déclin du charbon.
    La Croix — Sur la piste de la réduction des énergies fossiles
  • De son côté, Bruno Le Maire s'est montré très virulent, soulignant que cet EPR était un "échec pour toute la filière électronucléaire française". Il existe des "problèmes lourds" dans le cas de l'EPR de Flamanville, a-t-il détaillé. "Il est inacceptable, par exemple, que les spécifications des aciers commandés par Framatome (filiale d'EDF, NDLR) aux sous-traitants n'aient pas été les bonnes", insiste le ministre. "Cela traduit un manque de rigueur inacceptable à ce niveau de savoir-faire."
    BFM BUSINESS — L'EPR de Flamanville est un « échec pour toute la filière électronucléaire », tacle Bruno Le Maire
  • La ruine programmée de l’électronucléaire français constitue un facteur aggravant de la préoccupante situation économique et sociale du pays.
    Contrepoints — Le sabordage du nucléaire fragilise la France | Contrepoints
  • Les Etats-Unis ont tranché la question en faveur de l’électronucléaire. Au 1er septembre 2019, 89 des 97 réacteurs en activité dans ce pays avaient déjà obtenu leur licence de 20 ans supplémentaires au-delà de 40 ans, soit une durée d’exploitation de 60 ans. En outre 6 demandes de prolongation à 80 ans ont déjà été déposées. En décembre 2019, l’USNRC (United States Nuclear Regulatory Commission) délivrait, pour Turkey Point 3 et 4, le « Subsequent licence » autorisant leur exploitation jusqu’à leur 80ème  année de fonctionnement (2).
    European Scientist — L’avenir alternatif de l’électronucléaire européen

Traductions du mot « électronucléaire »

Langue Traduction
Anglais nuclear power
Espagnol la energía nuclear
Italien energia nucleare
Allemand atomkraft
Chinois 核电
Arabe الطاقة النووية
Portugais poder nuclear
Russe атомная энергия
Japonais 原子力
Basque energia nuklearra
Corse energia nucleari
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.