La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « électrométallurgique »

Électrométallurgique

[elɛktrɔmetalyrʒik]
Ecouter

Définitions de « électrométallurgique »

Électrométallurgique - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte à l'électrométallurgie, branche de la métallurgie traitant des procédés de traitement des métaux par l'action de l'électricité.

    Dans un souci d'innovation constante, l'industrie électrométallurgique explore sans cesse de nouvelles méthodes pour le traitement des métaux, rendant cette branche d'une importance cruciale dans le domaine manufacturier.
    (Citation fictive)

Étymologie de « électrométallurgique »

Du terme métallurgique avec le préfixe électro-.

Usage du mot « électrométallurgique »

Évolution historique de l’usage du mot « électrométallurgique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « électrométallurgique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « électrométallurgique »

  • C’est le 18 janvier 1914 que la Société électrométallurgique a déposé les statuts et démarré une production de carbure de calcium et de ferrosilicium. Cent ans après, la production de silicium est toujours d’actualité. Elle est même devenue le fleuron du groupe FerroAtlàntica, grâce, notamment, au savoir-faire de l’usine mauriennaise.
    Montricher-Albanne | Montricher-Albanne - À 100 ans, la belle vitalité de l’usine FerroPem
  • Le chimiste Paul Héroult (1863-1914) convainc des investisseurs parisiens, lyonnais et suisses de l'intérêt de faire émerger la technique de l'électrolyse dans les Alpes. En 1887 naît la Société électrométallurgique de Froges, dans l'Isère. En 1921, elle s'associe à la Compagnie des produits chimiques d'Alais et de la Camargue qui, elle, fabrique de l'aluminium avec des procédés chimiques. La nouvelle société, la Compagnie de produits chimiques d'Alès, Froges et Camargue, sera surnommée Pechiney, du nom du patron entre 1877 et 1906, Alfred Rangot Pechiney, qui en reste cependant administrateur jusqu'en 1910.
    Le Monde.fr — Pechiney, le géant aux pieds d'"alu"
  • Pourtant le thermalisme et les chaînes d'embouteillage sont toujours un enjeu en termes d'aménagement du territoire. Ils introduisent de l'activité économique dans des régions progressivement abandonnées par la vieille industrie, sidérurgique ou électrométallurgique qui reposait sur la force hydraulique.
    ladepeche.fr — L'eau, un marché qui pétille ! - ladepeche.fr
  • En terminant, M. Garbit a déclaré qu’il emmène avec lui une mission pour étudier les pêcheries de Madagascar, et un ingénieur dont le mandat consistera à étudier les sources de houille blanche qui se rencontrent dans l’Émyrne, pour y déterminer l’essor définitif de l’industrie électrométallurgique.
    Madagascar il y a 100 ans | NewsMada

Traductions du mot « électrométallurgique »

Langue Traduction
Anglais electrometallurgical
Espagnol electrometalúrgico
Italien electrometallurgical
Allemand elektrometallurgisch
Chinois 电冶金
Arabe المعادن الكهربائية
Portugais eletrometalúrgico
Russe электрометаллургический
Japonais 電気冶金
Basque electrometallurgical
Corse elettromalurgica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.