La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « électrolyser »

Électrolyser

[elɛktrɔlize]
Ecouter

Définitions de « électrolyser »

Électrolyser - Verbe

  • (Physique) Procéder à la décomposition ou à l'analyse d'une substance par application de courant électrique.

    Dans son laboratoire, le chercheur a réussi à électrolyser l'eau, démantelant la molécule H2O dans ses éléments de base, l'hydrogène et l'oxygène, à l'aide d'un courant électrique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « électrolyser »

Du mot électrolyse, avec le suffixe -er.

Usage du mot « électrolyser »

Évolution historique de l’usage du mot « électrolyser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « électrolyser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « électrolyser »

  • Le Prix à l’innovation 2020 de la Région de Nyon récompense la société Réalinox, de Gland, pour ses cellules électrolytiques AEC servant à électrolyser à très haute pression. Cette technologie permet de produire une plus grande quantité d’hydrogène avec une facilité et sécurité accrues. Elle participe ainsi à réduire massivement l’utilisation des énergies fossiles.
    Prix à l’innovation: la société glandoise Réalinox...
  • Les éoliennes, ce n'est crédible que couplées à des champs solaires et en bord de mer pour électrolyser l'eau, pour produire de l'hydrogène qui lui, se stocke. Et donc peut être utilisé à la demande dans des centrales thermiques implantées à proximité. Quand il fait beau, il y a rarement du vent utile, quand il n'y a pas de soleil, il y a souvent du vent. En bord de mer. Le stockage de l'hydrogène palliant à l'absence, qui arrive parfois, de l'un comme de l'autre. Ainsi parla Zarathoustra.
    ladepeche.fr — Figeac. Lot : et si des éoliennes prenaient racine au coeur du Parc naturel régional des Causses du Quercy ? - ladepeche.fr
  • Troisième étape, le bouclage électrique. Le problème c’est que pour électrolyser l’eau, il faut de l’énergie électrique. Mais ça tombe pile poil, la turbine fournit l’électricité nécessaire à l’électrolyse. Il suffit de quelques fils pour alimenter la chambre à électrolyse qui produira le mélange gazeux détonnant et implosif, celui-ci étant alors canalisé vers les moteurs à implosion dans lesquels il sera injecté pour créer de l’électricité dans les turbines.
    AgoraVox — La centrale implosive à électrolyse, solution définitive à la crise de l'énergie ? - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « électrolyser »

Langue Traduction
Anglais electrolyze
Espagnol electrolizar
Italien elettrolizzare
Allemand elektrolyse
Chinois 电解
Arabe بالكهرباء
Portugais eletrolisar
Russe электролизного
Japonais 電解する
Basque electrolyze
Corse elettrolizzatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.