La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « électrographie »

Électrographie

Définitions de « électrographie »

Trésor de la Langue Française informatisé

électrographie , subst. fém.« 1. Enregistrement au moyen d'un électrographe des potentiels électriques existant dans un tissu ou un organe au repos et des variations de ces potentiels au cours des phases d'activité physiologiques ou pathologiques du tissu ou de l'organe. 2. Procédé d'analyse qualitative dans lequel on exécute une électrolyse sur un échantillon solide et l'on détermine les ions apparus sur un papier réactif placé contre le solide » (Méd. Biol. t. 2 1971)

Phonétique du mot « électrographie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
électrographie elɛktrɔgrafi

Fréquence d'apparition du mot « électrographie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « électrographie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « électrographie »

  • «Permettez-moi de faire une simple comparaison. Alors ce que nous avons fait avant les années 90 et 2000, c’est comme si nous voulions étudier le cœur et nous l’étudions par électrographie, un processus qui consiste simplement à enregistrer l’activité électrique du cœur et cela nous donne une structure unidimensionnelle qui nous en dit beaucoup sur le cœur, mais pas tout», a ajouté la chercheuse marocaine.
    LesEco.ma — Cette physicienne marocaine a fait une découverte impressionnante en physique nucléaire - LesEco.ma
  • En 1877, un industriel alsacien, désireux de faire prendre l’air à sa nombreuse famille, fit construire un manège couvert, avec écuries et sellerie, sans oublier une ménagerie et un petit port. Le manège abrita plus tard la Société française d’électrographie, puis les décors de l’Opéra. Il est devenu aujourd’hui le renommé Café de la Jatte, désormais sous pavillon italien, mais avec toujours un vrai-faux squelette de dinosaure suspendu à son plafond.
    La Croix — « Belle-Île en Seine », au pied de la Défense

Traductions du mot « électrographie »

Langue Traduction
Anglais electrography
Espagnol electrografia
Italien electrography
Allemand elektrographie
Chinois 电子照相
Arabe الكهربائي
Portugais eletrografia
Russe электрография
Japonais エレクトログラフィー
Basque electrography
Corse elettrografia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot électrographie au Scrabble ?

Nombre de points du mot électrographie au scrabble : 21 points

Électrographie

Retour au sommaire ➦