La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « électro-encéphalogramme »

Électro-encéphalogramme

[elɛktrœnsefalɔgram]
Ecouter

Définitions de « électro-encéphalogramme »

Électro-encéphalogramme - Nom commun

  • (Médecine) Graphique représentant l'activité électrique du cerveau, obtenu par électro-encéphalographie.

    Dans sa dernière mise à jour, le Docteur Dupont a partagé l'électro-encéphalogramme de M. Lefevre, un graphique éloquemment manifestant la complexité de l'activité électrique de son cerveau, et devenant ainsi la carte routière essentielle pour les spécialistes dans leur poursuite d'un diagnostic précis.
    (Citation fictive)

Étymologie de « électro-encéphalogramme »

Dérivé de encéphalogramme, avec le préfixe électro-.

Usage du mot « électro-encéphalogramme »

Évolution historique de l’usage du mot « électro-encéphalogramme » depuis 1800

Citations contenant le mot « électro-encéphalogramme »

  • Côté tarifs, l'objectif affiché par la jeune société est que ce dispositif soit « au moins 10 fois moins cher qu'un équipement hospitalier, une salle EEG [électro-encéphalogramme, NDLR] coûtant environ 30 000 euros », a estimé Marc Frouin. Après avoir rappelé que l'acte lui-même de diagnostic était déjà pris en charge, il a supposé qu'un remboursement de la partie textile est possible et a estimé alors le coût « de 100 à 200 euros, selon les cas ».
    Le Point — Des vêtements connectés pour faire des diagnostics à distance - Le Point
  • Mais d’après les travaux de chercheurs de l’université de Columbia, aux États-Unis, il existerait un moyen de déceler "la conscience cachée" grâce à l’analyse d’électro-encéphalogrammes. Cela pourrait aider à savoir si une personne a des chances de se réveiller un jour et de retrouver toutes ses facultés.
    LCI — Coma : des signes de "conscience cachée" pourraient prédire si un patient peut se réveiller | LCI
  • Marc Le Roy, 22 ans, est atteint de crises non épileptiques psychogènes (CNEP), maladie diagnostiquée par un neurologue du Centre hospitalier du Centre-Bretagne à Noyal-Pontivy en 2019. Ce dernier conseillant à ses parents, Didier et Sophie, de l’accompagner à Rennes pour un électro-encéphalogramme, le verdict tombe : la maladie est confirmée en novembre 2019.
    Témoignage : dans le Morbihan, Marc Le Roy, une vie perturbée par des crises non-épileptiques psychogènes | Pontivy Journal
  • Mais cela ne suffit pas. Le médecin doit vérifier à plusieurs reprises que le patient n'est pas capable de respirer seul, que sa pression artérielle, et donc la circulation de son sang, ne peut se faire sans adjonction de médicaments "vaso-actifs" et, surtout, que son électro-encéphalogramme est plat, à plusieurs reprises. Pour confirmer ce diagnostic, il est possible de réaliser un angioscanner ou une artériographie cérébrale, qui confirme la disparition de circulation cérébrale.
    Le Point — COMA - Même pas mort ! - Le Point
  • Des médecins du centre médical de l’université Columbia ont mis au point un test par électro-encéphalogramme (EEG) pour détecter les états de conscience minimaux chez les personnes dans le coma ou en état végétatif. Les résultats ont été publiés en juin 2019 dans le New England Journal of Medicine, et c’est le site Discover qui en parle. Les chercheurs ont testé 104 patients inconscients dans les trois jours après une lésion cérébrale (AVC, hémorragie, etc.) et identifié que 15% d’entre eux présentaient des signes de conscience à l’EEG, en dépit d’une absence de réponse motrice.
    Mieux déceler la conscience via les ondes cérébrales - Heidi.news
  • L’électro-encéphalogramme est indolore et dénué de risques. Même si certains peuvent être effrayés par l’équipement – le casque et ses électrodes… – l’EEG ne présente aucun danger. Et l’examen vise à analyser les signaux électriques émis par le cerveau, et non pas à envoyer de l’électricité à ce dernier…
    Destination Santé — Qu’est-ce qu’un EEG ? - - Destination Santé
  • Pendant que vous rêvez, votre corps est au repos. Mais votre cerveau, lui, se lance dans une véritable séance de gymnastique nocturne ! Pour mieux comprendre ce qui se passe dans votre tête pendant ces phases de sommeil, les neurologues ont recours depuis des dizaines d’années à l’électro-encéphalogramme à haute densité (EEG). Grâce à des électrodes posées sur le crâne, ce dispositif permet d’enregistrer l’activité cérébrale. Et plus précisément de localiser les zones en activité en fonction des ressentis éprouvés pendant les mauvais.
    ladepeche.fr — Et si les cauchemars aidaient à affronter les peurs ? - ladepeche.fr
  • Casque à électro-encéphalogramme (EEG) sur le crâne, Nataliya Kosmina se concentre. Elle pense à un nuage, et le drone quadricoptère placé sur le sol devant elle décolle ; elle ne pense à rien, il avance en ligne droite ; elle imagine bouger sa main droite, il vire à droite ; même chose à gauche. Elle visualise une pelouse, l'engin atterrit…
    L'Obs — Elle pilote son drone par la pensée

Traductions du mot « électro-encéphalogramme »

Langue Traduction
Anglais electroencephalogram
Espagnol electroencefalograma
Italien elettroencefalogramma
Allemand elektroenzephalogramm
Chinois 脑电图
Arabe مخطط كهربية الدماغ
Portugais eletroencefalograma
Russe электроэнцефалограмма
Japonais 脳波
Basque electroencephalogram
Corse elettroencefalogramma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.