La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « électorat »

Électorat

[elɛktɔra]
Ecouter

Définitions de « électorat »

Électorat - Nom commun

  • (Nom collectif) Totalité des individus habilités à voter pour un candidat ou une formation politique donnée.

    Chaque campagne électorale est un vaste laboratoire où l'on expérimente les diverses manières de toucher, influencer, et peut-être même de transformer l'électorat.
    (Citation fictive)
  • (Antiquité) Titre conféré aux princes électeurs dans l'Empire romain germanique.

    Dans l'Empire romain germanique, le titre d'Électorat était conféré aux princes électeurs.
    (Citation fictive)
  • Territoire associé à un titre d'électorat.

    Dans le tumulte de la campagne électorale, chaque candidat traçait son chemin, cherchant à conquérir son propre électorat, ce territoire associé à un titre d'électeur.
    (Citation fictive)
  • Condition ou droit de participer à une élection.

    Dans le tumulte de l'arène politique, chaque voix compte, chaque vote est crucial, chaque citoyen détient entre ses mains l'épée de l'électorat.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Régime d'électorat
  • Électorat de hanovre

Étymologie de « électorat »

Dérivé du mot électeur avec le suffixe -at.

Usage du mot « électorat »

Évolution historique de l’usage du mot « électorat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « électorat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « électorat »

  • Cette liste a été dressée en vertu d’une loi de 1999 (Defense Authorization Act) protégeant les intérêts stratégiques des Etats-Unis. Qu’en fera Donald Trump ? Il a le pouvoir de décider de nouvelles sanctions. Une chose est sûre, jamais une administration n’était allée aussi loin dans l’usage menaçant de ce texte. Autre certitude : avec cette nouvelle offensive lancée à moins de cinq mois de l’élection du 3 novembre, le président sortant, qui n’est pas au mieux de sa forme politique, joue sur un sentiment antichinois profond dans une grande partie de l’électorat américain.
    Le Monde.fr — Guerre technologique : « Donald Trump joue sur le sentiment antichinois d’une partie de l’électorat »
  • "Il n'avait pas grand-chose à gagner chez les électeurs écologistes. En plus, cet électorat écologiste est moins important qu'on veut bien le dire", ajoute le politologue. "Avec cette nomination de quelqu'un qui était au parti Les Républicains, Emmanuel Macron s'adresse à toute une partie de l'électorat de François Fillon, qui a rallié le vote La République en marche, notamment lors des européennes." Selon Jérôme Sainte-Marie, lors des élections européennes, 27% des anciens électeurs de François Fillon avaient voté pour la liste conduite par Nathalie Loiseau.
    Europe 1 — En nommant Castex à Matignon, "Macron s'adresse à une partie de l'électorat de Fillon"
  • Le maire sortant Alain Detournay (divers droite) a été distancé de huit voix par Alexis Houset lors du premier tour. Il compte sur son électorat qui ne s’était pas déplacé le 15 mars dernier. Le programme n’a pas évolué depuis trois mois.
    La Voix du Nord — Alain Detournay compte sur son électorat qui ne s’était pas déplacé au premier tour à Comines
  • Cet électorat urbain pourrait désormais se stabiliser assez logiquement sur le segment politique écologiste qui présente pour lui certains avantages : il est favorable à l’Union européenne et ne remet pas en cause la mondialisation, il affiche un progressisme sociétal bon teint et il promeut, via l’écologie, un mode de vie en phase avec les aspirations de la sociologie des grandes villes : espaces verts plutôt que béton, vélo plutôt que voiture, centres-villes piétonniers ; mais aussi une certaine remise en cause de la frénésie économique urbaine qui finit par user psychologiquement les cols blancs.
    Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — Municipales 2020 : la mutation de l’électorat des métropoles
  • La mésaventure de Trump à Tulsa, où son meeting n’a pas attiré plus de 6000 personnes quand il annonçait encore deux jours plus tôt qu’un million de supporters avaient demandé des billets, démontre qu’il n’a pas compris le plus important : l’Amérique a peur du Coronavirus et son électorat n’est pas en dehors de l’Amérique. 
    Atlantico.fr — Donald Trump pourra-t-il survivre à la perte de l’électorat blanc qui l’avait pourtant soutenu jusque là contre vents et marées ? | Atlantico.fr
  • L'avancée des Verts lors des dernières élections fédérales de 2019 a un goût amer pour le PS. Si le parti à la rose a bien réussi à mobiliser ses troupes, les Verts lui ont pris un quart de son électorat, selon l'étude Selects.
    Les Verts ont pris un quart de l'électorat du PS | Journal du Jura
  • La victoire des écologistes à Lyon dans les urnes, certes peu remplies, reste très nette. Elle est avant tout celle d’une mobilisation de leur électorat. Au premier comme au deuxième tour. Un électorat convaincu par la campagne de Grégory Doucet et de ses listes ou par les enjeux environnementaux plus larges ou bien aussi, par la volonté de mettre fin au modèle de Gérard Collomb porté depuis près de 20 ans. Ou par tout ça à la fois.
    Rue89Lyon — Résultats à Lyon : les écologistes, leur électorat et leurs bastions
  • Je ne sais pas si c’est un virage à droite ou une confirmation que Macron se situe largement au centre-droit de la vie politique française. Avec ce remaniement, il assume définitivement qu’il ne recherche plus du tout les faveurs de l’électorat socialiste qui l’avait en partie élu en 2017, parce qu’il ne voulait pas d’une finale entre Fillon et Le Pen, et qu’il avait envie de prendre un risque qui pouvait être séduisant.
    Gouvernement Castex : Emmanuel Macron « assume qu’il ne recherche plus du tout les faveurs de l’électorat socialiste » en 2022

Traductions du mot « électorat »

Langue Traduction
Anglais electorate
Espagnol electorado
Italien elettorato
Allemand wählerschaft
Chinois 选民
Arabe الناخبين
Portugais eleitorado
Russe электорат
Japonais 有権者
Basque hauteskunde
Corse elettoratu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.