La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ekphrasis »

Ekphrasis

[ɛkfrasi]
Ecouter

Définitions de « ekphrasis »

Ekphrasis - Nom commun

  • (Antiquité) Description minutieuse et vivace d’un sujet.

    Dans son paysage textuel, l'auteur déploie une ekphrasis vibrante, où chaque détail se révèle avec une précision éclatante.
    (Citation fictive)
  • (Rhétorique) Évocation détaillée d’un objet ou d’une œuvre d’art, souvent intégrée dans un récit.

    Le poème de Baudelaire donne vie à la statue antique, décrivant chaque courbe et chaque pli de marbre avec une précision presque tactile.
    (Citation fictive)

Étymologie de « ekphrasis »

Du grec ancien εκφραζειν (« expliquer jusqu’au bout »).

Usage du mot « ekphrasis »

Évolution historique de l’usage du mot « ekphrasis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ekphrasis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ekphrasis »

  • 10.  “Entendons par ekphrasis la parole issue de l’image : non pas celle que nous pouvons prononcer à propos d’elle mais celle qu’elle nous propose ou suggère elle-même.” Jean-Luc Nancy, “Ekphrasis”, Toucher des yeux. Nouvelles poétiques de l’ekphrasis, Études françaises, vol. 51 (2), 2015, p. 25-35
    Restituer le verbe. Ce que l'art fait à l'édition
  • 1Tout commence avec une double interrogation : comment se fait-il que tout le monde emploie aujourd’hui le terme d’« ekphrasis » pour désigner des représentations verbales d’œuvres d’art, alors que ce terme grec a son origine dans une époque qui n’accordait aucun statut spécifique aux œuvres d’art ? Et est-ce que cette spécialisation sémantique n’a-t-elle pas eu pour résultat une vision réductrice et limitée de l’histoire de l’écriture descriptive ?
    L’ekphrasis comme description de lieux : de l’antiquité aux romantiques anglais (Acta Fabula)
  • L'ADAGP (organisme de gestion collective, Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques) s'associe à l'Association Internationale des Critiques d'Art France et au Quotidien de l'Art pour mettre en relation 10 artistes et des critiques et permettre également la rédaction et la diffusion des textes. 10 bourses Ekphrasis seront attribuées pour encourager l'analyse critique d'une œuvre.
    ActuaLitté.com — Création de la bourse Ekphrasis, pour faire se rencontrer artiste et critique


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.