La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éjaculateur »

Éjaculateur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin éjaculateur éjaculateurs
Féminin éjaculatrice éjaculatrices

Définitions de « éjaculateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉJACULATEUR, adj. masc.

ANAT. Qui sert à l'éjaculation. Conduit, muscle éjaculateur. L'appareil génital mâle comprend : (...) un canal éjaculateur qui pénètre dans la bourse (Perrier, Zool.,t. 2, 1897, p. 1353).
Rem. La docum. atteste a) Un emploi subst. masc. Cette espèce d'éjaculateur étoit encore bien nécessaire (Cuvier, Anat. comp., t. 5, 1805, p. 78). b) Un emploi adj. au fém. au sens religieux de éjaculatoire (cf. éjaculer rem. 3). Sur le ton d'une prière éjaculatrice (Stendhal, L. Leuwen, t. 2, 1836, p. 157).
Prononc. et Orth. : [eʒakylatœ:ʀ]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1580 « qui a vertu de lancer, d'émettre » vertu éjaculatrice (Montaigne, Essais, livre I, chapitre 21, éd. Thibaudet, p. 132) − Cotgr. 1611; 2. 1732 physiol. (Trév.). Dér. du rad. de éjaculer*; suff. -(at)eur2*. Fréq. abs. littér. : 3.

Wiktionnaire

Nom commun - français

éjaculateur \e.ʒa.ky.la.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : éjaculatrice)

  1. Celui qui éjacule.
    • Un éjaculateur précoce.
    • Tout s’éclaire, mes amis : il a fondé la Société de l’éjaculateur maladroit et nullissime. — (Jean-Noël Blanc, L’inauguration des ruines, 2013)

Adjectif - français

éjaculateur \e.ʒa.ky.la.tœʁ\ masculin

  1. (Physiologie) Qui sert à l’éjaculation.
    • Conduits, canaux éjaculateurs.
    • Muscle éjaculateur.
  2. Qui émet un fluide.
    • Les tortues, et les autruches couvent leurs œufs de la seule veuë, signe qu’ils y ont quelque vertu éjaculatrice. — (Montaigne, Essais)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉJACULATEUR. adj. m.
T. de Physiologie. Qui sert à l'éjaculation. Conduits, canaux éjaculateurs. Muscle éjaculateur.

Littré (1872-1877)

ÉJACULATEUR (é-ja-ku-la-teur) adj. m.
  • Terme d'anatomie. Qui contribue à l'éjaculation. Muscles éjaculateurs.

HISTORIQUE

XVIe s. Signe qu'ils ont dans la vue quelque vertu ejaculatrice [capable d'agir à distance], Montaigne, I, 101.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « éjaculateur »

Éjaculer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Construit sur la racine de éjaculation avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « éjaculateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
éjaculateur eʒakylatœr

Évolution historique de l’usage du mot « éjaculateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « éjaculateur »

  • Considérer qu'on ne devrait être éjaculateur précoce et que ça, ce serait considérer que ce n'est qu'une histoire de mécanique et que si la mécanique est organisée d'une certaine manière, elle n'est pas organisée d'autres manières. Or, l'éjaculation n'est pas qu'une histoire mécanique, elle est aussi une histoire psychologique et émotionnelle. Selon la situation émotionnelle de la rencontre, ça ne sollicite pas la même chose et la réactivité à ce qui se joue n'est donc pas la même.  Europe 1, LA QUESTION SEXO - Quelles solutions aux problèmes d'éjaculation précoce ou tardive ?
  • Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser alors des éjaculateurs précoces ? De Pierre Desproges / Fonds de tiroir
  • Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l’éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard. De Pierre Desproges / Fonds de tiroir
  • « L’éjaculation précoce peut davantage poser problème en début de relation, quand le sexe tient une place importante », explique François Kraus, qui ajoute que « chez les couples de longue durée, la sanction est moins forte puisqu’ils ont tendance à chercher des solutions ». Mais quand les solutions ne viennent pas, quand les hommes n’osent pas consulter et demander de l’aide à un spécialiste, les femmes sont lasses, comme l’observe le médecin sexologue Gilbert Bou Jaoudé : « Ce n’est pas toujours l’éjaculation précoce le problème, mais plutôt l’attitude des hommes. Quand ils ne font rien pour régler le souci, les femmes ont le sentiment que leur partenaire se fichent de ce qu’elles pensent, de leur plaisir, de leur attente ». Admettons. Admettons qu’à la longue, le problème ne soit pas l’insatisfaction des femmes mais le manque de considération liée à celle-ci. Mais quid des jeunes couples chez qui il serait prématuré de parler de lassitude ? Comment expliquer qu’après une petite poignée de rapports sexuels et trois feux d’artifices qui surgissent rapidement, un trait soit tiré ? Pour le docteur Gilbert Bou Jaoudé, si les femmes ne laissent pas de seconde chance au début d’une histoire, ce n’est pas seulement pour un problème d’éjaculation rapide. Il faut voir plus large : « Généralement, un homme qui se sait éjaculateur précoce est stressé, peu à l’aise. Résultat, le rapport sexuel n’est pas des plus plaisants, les femmes pensent alors que ça ne colle pas », précise l’expert. Comprendre : l’éjaculation étant visible et concrète, on remet la faute sur elle. Pourtant, c’est l’acte sexuel « dans son ensemble » qui n’impose pas un goût de « reviens-y ». , Ejaculation précoce : un motif de rupture pour 29% des femmes - Elle
  • Et comme tout la monde le sait "ce sont toujours les meilleurs qui partent les premiers exceptés les éjaculateurs précoces " sorry G pas pu éviter elle est facile et connue mais G pas pu... midilibre.fr, Montpellier : une application qui permet de désamorcer l’éjaculation prématurée - midilibre.fr

Traductions du mot « éjaculateur »

Langue Traduction
Anglais ejaculator
Espagnol eyaculador
Italien ejaculator
Allemand ejakulator
Chinois 射精
Arabe القذف
Portugais ejaculador
Russe ejaculator
Japonais 射精
Basque ejaculator
Corse ejaculatore
Source : Google Translate API

Éjaculateur

Retour au sommaire ➦

Partager