La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « égueulé »

Égueulé

[egœle]
Ecouter

Définitions de « égueulé »

Égueulé - Adjectif

  • Qualifie ce qui a subi une éjection ou expulsion de matière, spécialement pour décrire un cratère ou une structure similaire ayant expulsé des matériaux.

    Poulett-Scrope (1827) mentionne seulement son existence et Lecoq (186?) indique son cratère égueulé ainsi que les sources de Las Fonças liées à sa coulée.
    — Université de Clermont-Ferrand, Annales scientifiques

Égueulé - Nom commun

  • (Fig.) Personne qui tient des propos grossiers.

    Une personne qui dit des grossièretés, C'est un égueulé.
    — Dictionnaire universel Francois et Latin, Par Le Compagnie des libraires associes

Expressions liées

  • Pot de chambre, seau égueulé
  • Une pièce de canon égueulée (Dont la bouche est déformée par un accident ou par un trop long usage)
  • Volcan égueulé

Étymologie de « égueulé »

Dérivé de gueule avec le préfixe é- (1690).

Usage du mot « égueulé »

Évolution historique de l’usage du mot « égueulé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « égueulé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « égueulé »

  • Les classiques du Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR) jouent à saute-mouton avec les volcans les plus emblématiques. On peut cheminer sur le bord des cratères égueulés de La vache et Lassolas ; descendre (par le chemin matérialisé uniquement !) dans celui du Pariou, le plus grand cratère de la Chaîne des puys ou passer au Traversin prendre l’air d’une autre dimension.
    www.lamontagne.fr — Dix idées de randos spectaculaires pour découvrir la "Chaîne des puys - Faille de Limagne" classée à l'Unesco - Clermont-Ferrand (63000)
  • Légèrement décentré dans cette dépression circulaire, se trouve un piton central égueulé, qui est en fait un véritable cône volcanique au sommet duquel s’est formée une caldeira. Qu’est-ce qu’une caldeira ? C’est un cratère volcanique effondré, souvent à fond plat, généralement localisé dans la partie sommitale d’un volcan et provenant d’une éruption qui a vidé la chambre magmatique sous-jacente. Cette caldeira profonde de 100 m, mesure 400 m par 300. Elle se serait formée il y a 5 000 ans environ.
    Air et Cosmos — La Terre dans l’oeil de Thomas Pesquet #32 : Une drôle d’oasis
  • Ces 8 géants de céramique installés au coeur d'une carrière de pouzzolane, au pied du cratère égueulé du Puy de la Vache font référence au feu des volcans. La technique de la terre cuite, à très haute température, donnera à l’œuvre toute sa résistance pour durer quatre saisons en extérieur sur le plateau des dômes, à environ 1 000 mètres d’altitude. La nature des matériaux volcaniques, leurs couleurs, aspérités et sonorité, ainsi que la forme du lieu en amphithéâtre, a inspiré les artistes. L'oeuvre est intégrée à un parcours pédestre, depuis la maison du parc des volcans. 2 heures aller-retour. Niveau facile.
    Unidivers — Parcours artistique Les géants égueulés Maison du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne Saint-Genès-Champanelle samedi 21 septembre 2019
  • "Nous avons un trémor volcanique relativement constant depuis le début de cette matinée" note la directrice. "Les observations sur place qui ont été faites par nos équipes montrent un cône qui s'est égueulé pendant la nuit, ce qui peut expliquer cette baisse du trémor volcanique. L'activité se fait en cinq points de sortie dans ce cône". On y trouve donc cinq petites fontaines de lave.
    Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — [PHOTOS/VIDÉO] Le Piton de la Fournaise toujours en éruption (actualisé) : Volcan - Une "chute brutale de l'intensité du trémor volcanique" | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • C’est l’émission d’une lave dégazée pendant - et non après - la phase explosive avec projection de cendre et de scories, qui a empêché la formation de cônes fermés. D’où le cratère égueulé. Un tout récent relevé topographique par la méthode de télédétection au laser montre d’ailleurs que Lassolas n’a dû la sauvegarde de sa forme en fer à cheval qu’à la fin de l’éruption : « on voit clairement que la branche ouest du puy était en train d’être entraînée par la lave qui passait en dessous, ce qui amenait à son effondrement ».
    www.lamontagne.fr — Puy-de-Dôme : quand les puys de La Vache et Lassolas jouaient les vedettes - Saint-Genès-Champanelle (63122)

Traductions du mot « égueulé »

Langue Traduction
Anglais shouted
Espagnol gritó
Italien urlò
Allemand schrie
Chinois 大喊
Arabe صرخ
Portugais gritou
Russe кричал
Japonais 叫んだ
Basque oihukatu
Corse - gridò
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.