La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « égratigneur »

Égratigneur

[egratinjœr]
Ecouter

Définitions de « égratigneur »

Égratigneur - Nom commun

  • Individu qui critique ou blesse par des remarques acerbes.

    Égratigné par les journaux, il s’ingénie à faire savoir à l’égratigneur qu’il ne lui en veut nullement, qu’il l’a toujours chéri d’une particulière dilection. Cependant qu’il sécrète ce baume paralysant, il prépare, par une nuit sans lune, la revanche d’un chaudron de sorcière soigné : grenouille, crapaud, fiel de vipère, rien n’y manque.
    — Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires

Égratigneur - Adjectif

  • Adjectif caractérisant ce qui cause de légères blessures ou dommages superficiels, souvent au sens figuré pour évoquer une critique subtile mais acerbe.

    Les maisons anciennes aux attitudes lassées ; les canaux de cette Venise septentrionale ; la frise revêche des grands docks raidissant leurs hautes façades de briques au bord des eaux chargées d'huiles, de rouilles et d'acides ; les ruelles séculaires où demeuraient autrefois les marchands et qui sont devenues des magasins où la denrée multiple se balance, sur le ciel pluvieux, à la corde tordue des poulies ; les encorbellements et les coins d'ombre sales ; le port lui-même, balayé de fumées lourdes, sillonné de bateaux pressés, soulevant ses courtes vagues dans un échevèlement de l'eau qu'a voulu, non sans grand mérite, traduire le burin égratigneur et sautillant de l'artiste : autant de thèmes où M. W. Zeising chercha le secret de son art et s'efforça de se mieux définir a lui-même.
    — Pascal Forthuny, Peintres-graveurs contemporains : Walter Zeising

Expressions liées

  • Chat égratigneur

Étymologie de « égratigneur »

Dérivé du mot égratigner avec le suffixe -eur.

Usage du mot « égratigneur »

Évolution historique de l’usage du mot « égratigneur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « égratigneur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « égratigneur »

  • A son tour, et toujours en réponse au cousin Touareg, un autre ‘’petit chef songhoy’’, Moumouni Hamidou, connu comme étant un invétéré ‘’égratigneur’’ de cousins, renchérit en écrivant sur sa page : « Merci cousin de nous redonner le sourire et de rappeler aux Nigériens l’importance (du cousinage), cet acquis capital que nous ont légué nos coutumes pour la régulation des tensions sociales. Nous sommes tous des cousins les uns des autres !».
    L’air du temps : Le cousinage à ses plus beaux jours – Le Sahel

Traductions du mot « égratigneur »

Langue Traduction
Anglais scraper
Espagnol raspador
Italien raschietto
Allemand schaber
Chinois 刮刀
Arabe مكشطة
Portugais raspador
Russe скребок
Japonais スクレーパー
Basque arraspa
Corse scraper
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.