La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « égéen »

Égéen

[eʒeɑ̃]
Ecouter

Définitions de « égéen »

Égéen - Adjectif

  • (adj.) Qui se rapporte à la mer Égée ou aux civilisations antiques ayant prospéré dans cette région durant l'âge du bronze.

    Une très ancienne coutume qui remonte au delà des Grecs, jusqu’aux temps de la civilisation égéenne, veut qu’à Lesbos la femme soit chef de famille, la fille seule héritière au détriment des fils.
    — Louÿs, Lesbos aujourd’hui

Expressions liées

  • Art égéen, civilisation égéenne

Étymologie de « égéen »

Du nom de la mer Égée.

Usage du mot « égéen »

Évolution historique de l’usage du mot « égéen » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « égéen » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « égéen »

  • Le climat de la région d’Izmir est propice au tourisme tout au long de l’année, notamment grâce à la proximité de la mer Égée. Les hivers y sont doux et plutôt ensoleillés et les températures rarement négatives. Les intersaisons – printemps et automne – y sont particulièrement agréables. La meilleure période pour visiter la région s’étend d’avril à octobre. La particularité du climat égéen est de procurer des étés chauds et ensoleillés, mais supportables, car ventilés, ainsi que des nuits fraîches pour se reposer. On peut donc à la fois profiter des plages et des sites antiques, alterner farniente et randonnée.
    Turquie News - Site d'information sur la Turquie — La belle Izmir - Turquie News - Site d'information sur la Turquie
  • Un marché se tient à İskele tous les samedis et dimanches, l’endroit idéal pour faire ses emplettes de produits locaux et d’herbes égéennes, souvent méconnues du grand public, qui égaieront avec bonheur vos petits plats.
    La belle Urla et son charmant quartier d’Iskele en région égéenne | lepetitjournal.com
  • Vu la valeur croissante du Kalecik, les vignerons et les producteurs ont cherché des terroirs d’adoption et les ont bien trouvés. Il s’agit du plateau de Denizli dans la région égéenne. Kalecik karası y crée des vins très intéressants.
    Vignobles de Turquie : Kalecik Karası | lepetitjournal.com
  • L’archipel de Santorin est le volcan le plus actif parmi les huit volcans de l’arc volcanique sud-égéen. Et c’est sur Néa Kaméni que se situe la partie la plus active du volcan...
    Air et Cosmos — La Terre dans l’oeil de Thomas Pesquet, saison 2 : l’archipel de Santorin
  • Au total, il y a 198 parcs éoliens en Turquie. 38 % des centrales éoliennes en exploitation se trouvent dans la région égéenne, 38 % dans la région de Marmara, 13 % dans la région méditerranéenne et 9 % dans la région de l’Anatolie Centrale. De surcroît, la Turquie est en train de construire 25 centrales éoliennes supplémentaires afin d’augmenter sa capacité éolienne par 1, 309 MW.  
    Aujourd'hui la Turquie — La puissance éolienne de la Turquie en forte progression - Aujourd'hui la TurquieAujourd'hui la Turquie
  • La monnaie utilisée sur la côte égéenne de la Turquie est la livre turque
    Geo.fr — Guide de voyage Turquie - Côte égéenne - Geo.fr
  • «Tous les chiffres sont relativement faibles et comparativement à ceux d’autres pays, en particulier dans les zones touristiques de la côte égéenne et méditerranéenne, les chiffres sont nuls.
    News 24 — Coronavirus: 144 vols britanniques atterrissent à Majorque alors que le verrouillage est levé - News 24

Traductions du mot « égéen »

Langue Traduction
Anglais aegean
Espagnol egeo
Italien egeo
Allemand ägäisch
Chinois 爱琴海
Arabe إيجة
Portugais egeu
Russe aegean
Japonais エーゲ海
Basque aegean
Corse egeu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.