La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « effusivité »

Effusivité

Définitions de « effusivité »

Définition - La langue française

L'effusivité est une propriété thermique d'un matériau qui caractérise sa capacité à échanger de la chaleur avec son environnement. Elle dépend de la conductivité thermique, de la densité et de la capacité calorifique du matériau.

Cette grandeur joue un rôle important dans le transfert de chaleur entre deux matériaux en contact ou lorsqu'un matériau est exposé à un changement brusque de température. Plus l'effusivité d'un matériau est élevée, plus il est capable de transférer rapidement de la chaleur.

L'effusivité est utile pour comprendre et prédire le comportement thermique des matériaux dans diverses applications, telles que le refroidissement des composants électroniques, l'isolation thermique des bâtiments ou encore la cuisson des aliments.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « effusivité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
effusivité ɛfysivite

Fréquence d'apparition du mot « effusivité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « effusivité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « effusivité »

  • Les essais de caractérisation ont porté sur les propriétés physiques (la masse volumique apparente et l’absorption), les propriétés mécaniques (les résistances en traction par flexion trois points et la résistance en compression) et sur les propriétés thermiques (l’effusivité, la conductivité et la diffusivité).
    Ecoconstruction : Pour sa thèse, Lucien Zongo s’intéresse aux composites cimentaires renforcés par la biomasse - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • À défaut de sélectionner un matériau à forte effusivité, on peut se contenter d’une moyenne effusivité, conjuguée avec un bon isolant. Elle sera possible avec du béton cellulaire, du plâtre ou du bois massif.
    QuelleEnergie — Comment avoir moins chaud chez soi ?
  • Sa particularité ? « Grâce à la basse effusivité de son gel, la température ressentie est beaucoup plus basse que celle réelle ». Ainsi, sa poche, qu’il a déjà testée sur lui-même, permet d’atteindre, sans brûlure, des températures entre 53 et 59°C, alors que le ressenti ne dépassera pas les 42°C.
    Eure-et-Loir. Un patron chercheur souhaite que son gel chauffant soit testé contre le Covid-19 | Le Réveil Normand
  • La “mallette noire” du MIT est composée de mousse métallique, de graphène et d’octadecane (une sorte de cire qui change de consistance lorsque la température varie). Ce sont les propriétés de ces composants qui ont permis d’optimiser l’effusivité thermique du dispositif (c’est-à-dire sa capacité à absorber et restituer les apports de chaleur). “La cire d’octadecane à changement de phase emmagasine la chaleur et le graphène assure une conductivité thermique très rapide”, explique Anton Cottrill, un des auteurs de l’étude.
    Le Monde de l'Energie — Produire de l'électricité grâce aux changements de température
  • Le choix et l'arrangement des matériaux n'est pas anodin. L'invention repose en effet sur l'effusivité thermique. Cette propriété des matériaux à absorber ou communiquer de la chaleur à leur environnement dépend de la conductivité thermique (la diffusion de la chaleur à travers le matériau) et de la capacité thermique (la capacité du matériau à stocker de la chaleur). C'est dans le but d'optimiser cette propriété que les chercheurs ont conçu l'appareil.
    Futura — De l’électricité produite à partir des variations de température
  • « J’ai mis au point et breveté, en février, un gel chauffant basse effusivité, utile pour monter la température sur le corps. L’idée est de s’affranchir de la barrière maximale de température autour de 42 °C pour arriver à la barrière des 60 °C. Grâce à la basse effusivité du gel, la température ressentie est beaucoup plus basse que la température réelle. Ainsi il est possible d’atteindre, sans brûlure, des températures entre 53 et 59 °C, alors que le ressenti ne dépassera pas les 42 °C. »
    www.lechorepublicain.fr — Un patron de Saint-Lubin-des-Joncherets propose une piste dans la lutte contre le Covid-19 - Saint-Lubin-des-Joncherets (28350)
  • L'effusivité est cette énigme que l'on rencontre dans la nature, comme le secret d'une danse mystérieuse entre la chaleur et les corps qui l'accueillent.
    Antoine de La Vallée — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans notre quête perpétuelle pour comprendre les phénomènes du monde qui nous entoure, l'effusivité se présente comme une mesure quantifiable de la manière dont un corps s'empare de la chaleur environnante.
    Isabelle Delamare — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Comprendre l'effusivité, c'est saisir l'intimité des relations thermiques entre les éléments du monde; c'est apprivoiser les forces invisibles qui régissent l'équilibre délicat de notre univers.
    Pierre Martinet — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « effusivité »

Langue Traduction
Anglais effusiveness
Espagnol efusividad
Italien effusiveness
Allemand effusivität
Chinois 涌现性
Arabe الإفراط
Portugais efusividade
Russe экспансивность
Japonais 熱狂
Basque effusiveness
Corse effusività
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot effusivité au Scrabble ?

Nombre de points du mot effusivité au scrabble : 18 points

Effusivité

Retour au sommaire ➦