La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « efféminisation »

Efféminisation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin efféminisation efféminisations

Définitions de « efféminisation »

Wiktionnaire

Nom commun - français

efféminisation \e.fe.mi.ni.za.sjɔ̃\ féminin

  1. (Rare) Fait d’efféminer, d’affaiblir.
    • Loin d’être orgueilleux de ma beauté, elle ne me paraissait qu’une efféminisation dégradante, contraire à mes vues de montrer un air mâle, qui me fit respecter des filles. — (Nicolas Edme Rétif de la Bretonne, Monsieur Nicolas, Édition Isidore, Lisieux, 1883)
    • Un des traits communs entre socialistes et anarchistes, selon Nietzsche, c’est « la religion de la pitié pour tout ce qui sent, vit, souffre, en bas jusqu’à la brute, en haut jusqu’à Dieu… » ; bien plus, c’est « le cri de protestation, l’impatience de compassion, la haine mortelle pour toute souffrance en général, l’incapacité quasi féminine de supporter la vue d’une souffrance et de permettre que l’on souffre ;... c’est l’involontaire obscurcissement et l’efféminisation par lesquels l’Europe gît menacée d’un nouveau bouddhisme ;... c’est la foi dans une morale de compassion réciproque, comme si c’était là la morale par excellence, la sommité, la cime atteinte par l’homme, l’unique espérance de l’avenir, la consolation du présent, la grande rédemption de la faute du passé ». — (Alfred Fouillée, Nietzsche et l’immoralisme, page 129, 2e éd., 1902, Félix Alcan)
    • Certes, ses adversaires ont dénigré son affectation vestimentaire mais on lui reprochait surtout d'aimer trop les femmes au point de les imiter. Aujourd'hui, vivant dans une société où l’efféminisation a une symbolique sexuelle (dans d'autres sociétés elles pouvaient avoir, par exemple, une symbolique religieuse), il se peut qu'on confonde, à cause justement des théories psychopathologiques du siècle dernier, histoire de l’efféminisation et de la transgression du genre avec celle du plaisir sexuel entre personnes du même sexe. — (Frank Arnal, Résister ou disparaître?: les homosexuels face au sida : la prévention de 1982 à 1992, éditions L'Harmattan, 1993, p. 24)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « efféminisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
efféminisation ɛfemɛ̃isasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « efféminisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « efféminisation »

  • Les ouvrages consacrés à la « crise de la masculinité » occupent désormais un rayonnage entier dans les bibliothèques universitaires. Chaque année paraissent de nouveaux livres se désolant de la souffrance éprouvée par ce qu'il était encore commun de qualifier, il y a peu, le « sexe fort ». Ces essais établissent tous le même constat et décrivent tous les mêmes symptômes. À les en croire, la remise en question du modèle patriarcal conduirait fatalement à « l'efféminisation » et, par voie de conséquence, à « l'amollissement » de nos sociétés. Au bout du féminisme, il y aurait fatalement, selon eux..., l'impuissance des hommes.
    Le Point — Pour en finir avec la crise de la masculinité - Le Point

Combien de points fait le mot efféminisation au Scrabble ?

Nombre de points du mot efféminisation au scrabble : 21 points

Efféminisation

Retour au sommaire ➦