La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éducable »

Éducable

[edykabl]
Ecouter

Définitions de « éducable »

Éducable - Adjectif

  • Capable de recevoir et d'intégrer l'éducation.

    De cet optimisme, nous avons soit la variante forte – l’homme est bon par nature –, soit la variante atténuée – l’homme est perfectible et éducable.
    — Myriam Revault d'Allonnes, Ce que l'Homme fait à l’Homme : Essai sur le mal politique

Étymologie de « éducable »

Dérivé du mot éduquer au XVIIIe siècle, avec l'ajout du suffixe -able.

Usage du mot « éducable »

Évolution historique de l’usage du mot « éducable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « éducable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « éducable »

  • Derrière la naïveté bien-pensante de l’égalité scolaire, il y a l’idée ambiguë d’éducabilité. Pour un pédagogue comme Philippe Meirieu, les professeurs doivent être convaincus que tous leurs élèves sont éducables. Cette déclaration n’est jamais qu’une déclaration de foi. Sans être tout à fait absurde, elle est trompeuse. À la rigueur, elle peut être vraie, si je la comprends comme la possibilité d’apprendre quelque chose, mais sans préciser quoi. Oui, tout enfant peut faire des progrès. Mais pour certains le progrès le plus remarquable consistera à savoir jouer sans mordre ni frapper.
    Contrepoints — Universités : à bas la sélection dans l’Éducation nationale ? | Contrepoints
  • Quand j’ai commencé, en 1980, c’était dans un foyer pour « arriérés profonds non éducables ». C’est ainsi qu’on le nommait. Ce serait inimaginable aujourd’hui… et tant mieux.
    Changement de têtes à la direction du Grand Lieu à Epaignes | L'Éveil de Pont-Audemer
  • -- Élisabeth Lapostolle: Hommage aux combattantes civiles de l'ombre suivi d'une lecture: 'Femme non ré-éducable' de Anna Politkovskaïa par Marc Feldhun
    www.herault-tribune.com — SORTIR : MARSEILLAN - Journée internationale des Droits des Femmes le dimanche 8 mars 2020 : Hérault Tribune
  • A la Réunion, l’Association sans but lucratif ALEFPA gère 38 établissements et services qui accueillent  1200 enfants, adolescents et adultes ayant des difficultés liées aux handicaps social, intellectuel ou physique. 800 salariés travaillent dans ses établissements qui ont pour vocation le mieux-être, la réinsertion puis l'intégration des enfants et des adultes en difficulté. Pour l’ALEFPA " tout enfant est éducable et que l'intégration scolaire, comme l'insertion sociale et professionnelle, sont des objectifs incontournables ".
    Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — Ecole Saint-Charles : La Possession : des nouveaux locaux pour les enfants et adultes à besoins particuliers | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • Attention, "éducable" ne signifie je pense nullement capable de construire ou même ne serait ce que capable de se construire une éthique ! Ces efforts multiples et variés conduisent invariablement à reproduire un énième remake de "Prince éthique, princesse naïve, et la singe-serpenterie" L'ouverture des yeux va bien arriver, mais quand ... ?
    Le Figaro.fr — Catherine Manciaux, infatigable lutteuse de l’éducation

Traductions du mot « éducable »

Langue Traduction
Anglais educable
Espagnol educable
Italien educable
Allemand erziehbar
Chinois 可教育的
Arabe تعليمي
Portugais educável
Russe обучаемый
Japonais 教育可能
Basque educable
Corse educabili
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.