La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éducabilité »

Éducabilité

[edykabilite]
Ecouter

Définitions de « éducabilité »

Éducabilité - Nom commun

  • Capacité d'un individu à apprendre et à évoluer sous l'influence de l'éducation.

    C'est par l’éducabilité qu’éclate d’une manière probante comme une preuve mathématique la différence entre l’instinct et l’intelligence.
    — Hippolyte Lamarche, La politique et les religions: études d’un journaliste

Étymologie de « éducabilité »

Composé du mot éducable et du suffixe -ité.

Usage du mot « éducabilité »

Évolution historique de l’usage du mot « éducabilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « éducabilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « éducabilité »

  • Le Snes-FSU appartient, comme son nom l'indique, à une fédération, la FSU, première dans l'éducation, seconde dans la fonction publique d'État. Ce qui constitue l'identité du Snes-FSU par rapport à d'autres organisations ? Sans doute cette capacité à être performant sur les questions corporatives (carrières, mutations) tout en ne limitant pas son action à cela. Confiant dans l'éducabilité de tous les jeunes, le Snes-FSU considère que c'est en travaillant les questions de programmes, de contenus, de pratiques que l'on progressera dans l'accès de tous à des savoirs émancipateurs et à des qualifications reconnues.
    Le Point — Éducation nationale : les syndicats au banc d'essai (2) - Le Point
  • Les enseignants sont des professionnels formés, qui disposent d’outils et de connaissances dont tous les parents ne disposent pas et, à plus forte raison, leur enfant non plus. C’est pour cette raison que le recours au travail à domicile, sans conscience du caractère inégalitaire de la pratique, pourrait être dévastateur. A la Ligue des familles, nous croyons à l’éducabilité de chacun·e, pas à la science infuse. Nous sommes convaincus que chaque enfant a la capacité d’apprendre, mais que ce potentiel ne peut se réaliser que dans les bonnes conditions matérielles : avec un accompagnement correct et un cadre d’apprentissage adapté.
    Confinement : Levons le pied sur le travail scolaire à domicile ! - La Libre
  • Les jeunes sont pratiquement tous inscrits dans des clubs ou centres de loisirs de la ville et côté culturel, des projets amènent le groupe a sortir des murs assez souvent. «Ils ont tous des parcours abîmés et les situations de crise peuvent survenir. Mais je crois vraiment à l'éducabilité de tous. Notre objectif, c'est qu'ils vivent ici dans une ambiance sereine qui prend en compte la complexité de chacun d'eux.»
    ladepeche.fr — Castres. Adelante, un lieu de vie et d'accueil comme à la maison pour les mineurs - ladepeche.fr
  • Derrière la naïveté bien-pensante de l’égalité scolaire, il y a l’idée ambiguë d’éducabilité. Pour un pédagogue comme Philippe Meirieu, les professeurs doivent être convaincus que tous leurs élèves sont éducables. Cette déclaration n’est jamais qu’une déclaration de foi. Sans être tout à fait absurde, elle est trompeuse. À la rigueur, elle peut être vraie, si je la comprends comme la possibilité d’apprendre quelque chose, mais sans préciser quoi. Oui, tout enfant peut faire des progrès. Mais pour certains le progrès le plus remarquable consistera à savoir jouer sans mordre ni frapper.
    Contrepoints — Universités : à bas la sélection dans l’Éducation nationale ? | Contrepoints

Traductions du mot « éducabilité »

Langue Traduction
Anglais educability
Espagnol educabilidad
Italien educabilità
Allemand erziehbarkeit
Chinois 可教育性
Arabe القدرة على التعلم
Portugais educabilidade
Russe обучаемость
Japonais 教育能力
Basque nartzisismoa
Corse educabilità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.