Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éditocratie »
Éditocratie
Sommaire
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | éditocratie | éditocraties |
Définitions de « éditocratie »
Wiktionnaire
Nom commun - français
éditocratie \e.di.tɔ.kʁa.si\ féminin
-
(Politique) Médiacratie dirigée par les éditeurs. Système qui donne toujours la parole aux mêmes personnes, les éditocrates.
- Lundi 31 mars 20h30. Au moment où nous écrivons ces lignes, François Hollande vient de s’exprimer pour annoncer les orientations du nouveau gouvernement dont Manuel Valls est nommé Premier ministre. Les habituels prescripteurs d’opinion, du Figaro à Libération, avaient, quant à eux, déjà pris les devants (comme l’a relevé Sébastien Fontenelle sur son blog). Et au lendemain de la « claque » électorale des municipales, l’éditocratie est unanime : il est plus que jamais urgent pour Hollande… de ne rien changer (ou presque) à la politique menée jusqu’à présent par le gouvernement. — (Éditocratie post-électorale : plusieurs têtes pour une seule voix)
Étymologie de « éditocratie »
- (Date à préciser) Dérivé de édito, avec le suffixe -cratie.
Citations contenant le mot « éditocratie »
-
Le 6 mai, le Parti socialiste a adopté, à 62% des voix, l’accord avec La France insoumise, Europe Écologie Les Verts et le Parti communiste. Mais dès le début du processus de négociations, la panique s’était emparée de l’éditocratie, quasi unanime : en rejoignant la Nupes, le PS « renierait ses valeurs » et sa nature profonde. Sur les plateaux et dans les colonnes des journaux, les commentateurs pleurent ainsi la « trahison » de la gauche telle qu’ils l’aiment : la gauche… de droite. Dans « Les Informés » de France Info (4/05), le directeur de la rédaction parisienne du quotidien Ouest-France, Stéphane Vernay, s’inquiète du « vrai danger aujourd’hui ». L’extrême droite à 32,3% ? Non, « la probable implosion et la disparition programmée du PS ». Pascal Riché, de L’Obs, communie : « C’est la fin du grand parti de Jaurès et Blum. » Une interprétation toute personnelle du « grand reporter », omettant de préciser qu’il s’agit surtout d’une rupture avec la ligne néolibérale de son hebdomadaire, qui, depuis 40 ans, se fait le porte-voix des courants les plus droitiers du PS… Du côté de Sud Ouest (29/04) également, on s’amuse : « Il faut reconnaître à Olivier Faure une certaine constance dans l’art du hara-kiri. […] [Il] entraîne le radeau socialiste vers la chute finale sur la rivière insoumise. […] On a connu des crocodiles moins prompts à se rendre chez le maroquinier. » Même son de cloche dans Challenges (5/05) au moment d’affirmer que « l’union se transforme en trahison » ou dans L’Union (30/04), qui déplore que le PS en vienne à « vendre son âme » : Acrimed | Action Critique Médias, Anatomie d’une campagne médiatique contre la gauche (3/3) - Acrimed | Action Critique Médias
Combien de points fait le mot éditocratie au Scrabble ?
Nombre de points du mot éditocratie au scrabble : 13 points