La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éditocratie »

Éditocratie

Définitions de « éditocratie »

Éditocratie - Nom commun

  • Système médiatique dominé par les éditeurs, où les mêmes personnes, appelées éditocrates, monopolisent la parole.

    Lundi 31 mars 20h30. Au moment où nous écrivons ces lignes, François Hollande vient de s’exprimer pour annoncer les orientations du nouveau gouvernement dont Manuel Valls est nommé Premier ministre. Les habituels prescripteurs d’opinion, du Figaro à Libération, avaient, quant à eux, déjà pris les devants (comme l’a relevé Sébastien Fontenelle sur son blog). Et au lendemain de la « claque » électorale des municipales, l’éditocratie est unanime : il est plus que jamais urgent pour Hollande… de ne rien changer (ou presque) à la politique menée jusqu’à présent par le gouvernement.

Étymologie de « éditocratie »

Dérivé de édito, avec le suffixe -cratie.

Usage du mot « éditocratie »

Fréquence d'apparition du mot « éditocratie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « éditocratie »

  • Dans l'ère de l'éditocratie, la plume est supplantée par le pouvoir des éditeurs, où chaque mot devient un outil pour façonner les masses.
    Jean-Pierre Marceaux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'éditocratie a converti les salles de rédaction en autels d'intérêts particuliers, les journalistes y sont devenus les prêtres d'une parole sélective.
    Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires