La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « édito »

Édito

[editɔ]
Ecouter

Définitions de « édito »

Édito - Nom commun

  • (Journalisme) Article exprimant l'opinion de la rédaction d'un journal ou de son directeur, représentatif de la ligne éditoriale.

    L’édito fait partie des genres davantage affectés par la particularité d’une opinion, qui en l’occurrence obéit à une ligne collective, soit l’orientation du journal.
    — Martine Lavaud, L’Atelier du canard. Anti-manuel à l’usage des apprentis journalistes (et des autres)

Étymologie de « édito »

Apocope du mot éditorial.

Usage du mot « édito »

Évolution historique de l’usage du mot « édito » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « édito » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « édito »

  • Le directeur de la rédaction du JDD, Hervé Gattegno, revient dans son édito sur le changement de Premier ministre et la stratégie d'Emmanuel Macron derrière la nomination de Jean Castex.
    lejdd.fr — EDITO. Le changement de Premier ministre marque l'entrée en campagne d'Emmanuel Macron
  • L'édito Aphatie : "Si Christophe Castaner dit le vendredi une chose contraire à ce qu'il a dit le lundi, ça ne va pas renforcer sa crédibilité"
    LCI — L'édito Aphatie : "Eric Dupond-Moretti est un avocat extrêmement individualiste, mais là, il va devoir apprendre la solidarité gouvernementale" | LCI
  • Confinement oblige, Virginie Phulpin délaisse le sport dans son édito pour s'intéresser à la vie des Français durant cet épidémie de coronavirus. Jeudi, elle commente les résultats du sondage exclusif Kantar-Europe1, consacré aux habitudes vestimentaires de chacun à la maison. Deux écoles semblent s'affronter. 
    Europe 1 — L'édito #RadioOuverte : "est-ce que l'habit fait le confiné ?"
  • Vous êtes plusieurs à nous interroger sur les cache-sexes dont ont été vêtues des statues de nu exposées au siège parisien de l’Unesco, l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture. C’est le Point qui a soulevé ce lièvre dans un édito du 14 octobre, portant sur les journées du patrimoine, les 21 et 22 septembre. L’info a ensuite circulé, surtout à l’extrême droite du web. Où l’on reproche à Audrey Azoulay, ancienne ministre de la Culture et directrice générale de l’Unesco, d’avoir fait ou laissé faire cette censure.
    Libération.fr — L'Unesco a-t-elle caché le sexe de statues exposées dans ses locaux à Paris en leur mettant des slips ? - Libération
  • Le second tour des municipales, une mauvaise journée pour la démocratie. «La démocratie est mal en point. Elle a, lors de la crise du Covid, sous-traité son pouvoir de décision à des spécialistes, les médecins. Elle a ensuite affermé ses choix politiques à une assemblée citoyenne à la légitimité fabriquée, le tout sous les applaudissements d’une classe politique qui s’inquiétera demain du désintérêt grandissant des Français pour leur propre action», estime Nicolas Beytout dans son édito du 28 juin.
    L'Opinion — La semaine de l’Opinion: la marée verte, Merkel présidente, les applis Apple sabordées... – Politique | L'Opinion
  • Dans les faits, le terme « gréviculture » a bien fait partie du vocabulaire de Jean-Marie Le Pen. Michel Soudais, rédacteur en chef adjoint de Politis, a par exemple exhumé sur Twitter un édito du patriarche de 1995, titré « Les gréviculteurs », dans lequel le fondateur du parti à la flamme fustige ceux « dont la raison d'être est d'exploiter le désarroi du peuple afin de sauvegarder leurs privilèges ».
    leparisien.fr — CFDT, extrême droite… D’où vient le terme «gréviculture» ? - Le Parisien
  • Après avoir perdu la guerre sur le terrain et n'étant plus capable de téléguider le Polisario pour mener des attaques contre des sites marocains après la construction du dispositif sécuritaire, l'Algérie a déplacé sa guerre contre le Maroc ailleurs, sur d'autres fronts. Alger a ainsi complètement changé de stratégie. Elle a créé des relais, deux en fait, pour mener une guerre d'une tout autre nature contre le Maroc. Il s'agit d'un relais droit-de-l'hommiste et d'un autre à vocation économique sur le «droit du peuple sahraoui à exploiter ses ressources naturelles», écrit le site Anfass Press dans son édito mis en ligne mercredi 8 juillet.
    fr.le360.ma — L’Algérie s’invente de nouveaux relais dans sa guerre contre le Maroc | www.le360.ma
  • Le Medef Polynésie salue dans son édito la "prise de conscience des difficultés que rencontre le BTP et le choix du gouvernement d’en faire le moteur de la relance à court terme", et la réinstauration, à sa demande, de l'Observatoire du BTP.
    TNTV Tahiti Nui Télévision — Le Medef salue le choix du gouvernement de faire du BTP le moteur de la relance à court terme • TNTV Tahiti Nui Télévision

Traductions du mot « édito »

Langue Traduction
Anglais editorial
Espagnol editorial
Italien editoriale
Allemand redaktionell
Chinois 社论
Arabe افتتاحية
Portugais editorial
Russe редакционный
Japonais 社説
Basque editorial
Corse edituriale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.