La langue française

Édénisme

Définitions du mot « édénisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

Édénisme, subst. masc.État de bonheur qui, selon certains systèmes sociologiques, aurait constitué la première des huit périodes dont se compose l'histoire complète de l'humanité, et qui aurait précédé l'état sauvage proprement dit. L'Humanité, selon Fourier, se fourvoie depuis la période d'édénisme (Proudhon, Créat. ordre,1843, p. 435). [edenism̥]. 1reattest. 1843 id.; de éden, suff. -isme*.

Phonétique du mot « édénisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
édénisme edenism

Évolution historique de l’usage du mot « édénisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « édénisme »

  • Nous n’avons pas en vue tel ou tel dispositif de l’utopie, mais son inspiration qui, du reste, n’est pas dite par les seuls utopistes et millénaristes. Elle sature deux autres systèmes, l’édénisme et le contre- utopisme (Swift…) comme aussi certaines initiatives de notre histoire : le calendrier et son mouvement de cercle, la mythologie, le goût de la fête comme retour, les grandes pyramides ou le ziggourat… Tous ces systèmes ou tous ces actes convergent au même point de fuite : la fuite de l’histoire, le désir de déchirer les mailles du temps. Le Monde diplomatique, L'Etat utopique ou la haine de l'histoire, par Gilles Lapouge (Le Monde diplomatique, avril 1979)

Traductions du mot « édénisme »

Langue Traduction
Anglais edenism
Espagnol edenismo
Italien edenism
Allemand edenismus
Chinois 批判主义
Arabe عدن
Portugais edenismo
Russe edenism
Japonais エデン主義
Basque edenism
Corse edenisimu
Source : Google Translate API

Édénisme

Retour au sommaire ➦

Partager