La langue française

Eczémateux

Sommaire

  • Définitions du mot eczémateux
  • Étymologie de « eczémateux »
  • Phonétique de « eczémateux »
  • Évolution historique de l’usage du mot « eczémateux »
  • Citations contenant le mot « eczémateux »
  • Traductions du mot « eczémateux »

Définitions du mot « eczémateux »

Trésor de la Langue Française informatisé

ECZÉMATEUX, EUSE, adj.

A.− Qui se rapporte à l'eczéma. Éruption, manifestation eczémateuse :
Entre l'un de ces vieillards mendiants qui rien qu'à se laisser regarder donnent des démangeaisons. Il est coiffé d'un mauvais chapeau melon qui semble une caravelle et d'où s'échappent des mèches blanches (...) Des plaques eczémateuses rongent un peu ses pommettes rouges. Jammes, De tout temps à jamais,1935, p. 122.
B.− Qui est atteint, couvert d'eczéma. Des détritus croupissent dans les ruisseaux, mêlés aux enfants chétifs, aux chats eczémateux (Fargue, Piéton Paris,1939, p. 104).Il avait mauvais teint, la figure eczémateuse et des dents qui pourrissaient (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 111).
Emploi subst. Aussi les poissons sont-ils généralement défendus aux eczémateux (Macaigne, Précis hyg.,1911, p. 231).
Prononc. et Orth. : [εk̬zematø], fém. [-ø:z]. Cf. eczéma. Admis ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1838 dermatoses eczémateuses (Journal de méd. et de chir. pratiques, IX, 345 ds Quem. Fichier). Dér. du rad. gr. ε ́ κ ζ ε μ α « eczéma »; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 5.

Wiktionnaire

Adjectif

eczémateux \ɛɡ.ze.ma.tø\ masculin

  1. (Médecine) Qui a rapport à l’eczéma.
    • On peut sinon hériter d’une affection eczémateuse, au moins hériter de l’organisation qui favorise son développement. — (Alphonse Devergie, Traité pratique des maladies de la peau, V. Masson et fils, 1863, page 130)
    • Toutefois, si l’herpès des lèvres ou les boutons de fièvre avaient un caractère eczémateux, il serait indispensable d’apporter à vos soins un peu plus d’attention. — (Liane de Pougy (dir.), L’Art d’être jolie, no 25, 14 janvier 1905, page 379)
  2. Touché par l’eczéma.
    • […] un monsieur pas beau, ma foi, avec de vilains yeux, une sale bouche, et un nez surabondamment eczémateux. — (Alphonse Allais, À se tordre : L’Embrasseur, Paul Ollendorff, 1891, page 103)
    • Pourtant, Ninette Rubis, qui n’était pas une femme absolument comme les autres, détailla un moment le teint rouge et eczémateux du riche banquier, son petit ventre en pointe, ses cheveux grisonnants et rares… et elle hésita, sachant bien à quoi son acceptation l’exposait. — (Richard O'Monroy, Cocardes et dentelles, C. Lévy, 1898, page 223)

Nom commun

eczémateux \ɛɡ.ze.ma.tø\ masculin (pour une femme on dit : eczémateuse) singulier et pluriel identiques

  1. (Par substantivation) Personne malade de l’eczéma.
    • Faut-il donner de l’arsenic aux eczémateux ? — (Louis-Anne-Jean Brocq, Le Traitement des eczémateux, 1888, page 16)
    • Il n’est pas rare de voir des eczémateux dégoûtés de la vie et bannis de la société, devenir la proie de la manie ou chercher à s’évader de l’existence par le suicide. — (Ernest Morin, Hygiène et traitement des maladies de la peau, 1893, page 43)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ECZÉMATEUX, EUSE. adj.
T. de Médecine. Qui a rapport à l'eczéma. Affection eczémateuse.

Littré (1872-1877)

ECZÉMATEUX (èk-zé-ma-teû, teû-z') adj.
  • Qui a rapport à l'eczéma. Éruptions eczémateuses.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « eczémateux »

→ voir eczéma
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Eczéma.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « eczémateux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
eczémateux ɛkzematø

Évolution historique de l’usage du mot « eczémateux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « eczémateux »

  • Des chérubins enchainés en guenilles, la tête crasseuse, pieds nus, le corps sale et eczémateux qui témoigne de plusieurs semaines sans bain, deux lourdes entraves de fer qui enserrent les chevilles et comparables aux « compes » que l’on mettait aux pieds des prisonniers et des esclaves dans l’Antiquité romaine, soit pour les punir, soit pour les empêcher de s’enfuir, voilà les images odieuses que les Sénégalais ont découvertes, il y a quelques jours, à travers les réseaux sociaux avec stupéfaction. Cette basse œuvre porte l’empreinte d’un certain Khadim Guèye, un vil tortionnaire maquignonné en dispensateur de savoir coranique vivant à Ndiagne, un village proche de Coki dans la région de Louga. Et cela avec la complicité des parents des victimes et du maréchal-ferrant ayant conçu ces objets qui nous plongent dans la rémanence des siècles obscurantistes de la traite des noirs. Nonobstant l’horreur de la scène, certains écervelés, comme des esclavagistes des temps modernes, justifient cet acte inhumain comme un modèle d’éducation dont les Serigne daara ont toujours usé pour assagir les talibés rétifs. SenePlus, ROMPRE LES CHAINES DE LA HONTE | SenePlus
  • Le spectacle d'un souverain pontife, héritier du "N'ayez pas peur" de Jean Paul II et personnellement rompu à l'exercice, si éminemment catholique, du baiser aux fiévreux, eczémateux et autres lépreux des bidonvilles de Buenos Aires, qui se distancie du peuple chrétien, ne communique plus que par Internet, ordonne que l'on vide les bassins d'eau bénite et fait son chemin de croix, sur le parvis de la basilique, devant une place Saint-Pierre déserte. lejdd.fr, BHL en colère contre la "grand-peur" du Covid-19 : les extraits exclusifs de son nouveau livre
  • "S’agissant de l’œuf, les études n’ont pas toujours été concluantes", a reconnu le Dr Sabouraud-Leclerc. L’étude Petit, menée en double aveugle chez 147 enfants eczémateux, a cependant mis en évidence une réduction nette de l’allergie à l’œuf à 1 an (9 % contre 38 % sous placebo, p = 0,0012) après consommation d’œuf cuit sous forme de poudre (5). egora.fr, Des pistes de prévention des allergies alimentaires | egora.fr
  • Enfin, de nombreuses mesures sont régulièrement citées pour limiter les crises d'eczéma. Outre l'éviction des allergènes de l'environnement (acariens, poussière...), certains aliments comme les fruits à coque (arachides, noix...), les laitages, certaines céréales (blé notamment), le blanc d'oeuf, le chocolat, le soja, voire les poissons et crustacés sont aussi potentiellement allergènes et donc susceptibles d'aggraver l'eczéma. Toutes les techniques recommandées pour limiter le stress améliorent également la peau des eczémateux. Certaines études ont même établi un lien entre le stress dû aux jeux vidéo ou à l'utilisation fréquente du mobile ! Le Point, Soigner l'eczéma avec les plantes - Le Point

Traductions du mot « eczémateux »

Langue Traduction
Anglais eczematous
Espagnol eccematoso
Italien eczematosa
Allemand ekzematös
Chinois 湿疹的
Arabe اكزيمائي
Portugais eczematoso
Russe экзематозный
Japonais 湿疹
Basque eczematous
Corse eczematosu
Source : Google Translate API
Partager