La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écureur »

Écureur

[ekyrœr]
Ecouter

Définitions de « écureur »

Écureur - Nom commun

  • (Métallurgie) Désuet. Ouvrier spécialisé dans l'ébarbage.

    Dans les recoins d'une ancienne usine sidérurgique, l'écureur se livrait à son labeur quotidien, méticuleusement ébavurant les métaux jusqu'à obtenir une surface parfaitement lisse.
    (Citation fictive)
  • Individu spécialisé dans le curage des puits.

    Lorsque l’écureur est descendu le plus près qu’il est possible de la surface de l’eau du puits, son camarade fixe à quelque chose de bien solide.
    — Pierre Jaubert, Dictionnaire raisonné universel des arts et métiers
  • (En Belgique) Personne responsable du nettoyage et de la maintenance.

    Dans le coeur de la ville, l'écureur s'affaire à sa tâche quotidienne, le lustre de chaque ruelle et marché témoignant de son travail minutieux.
    (Citation fictive)

Étymologie de « écureur »

Dérivé du mot français écurer avec le suffixe -eur.

Usage du mot « écureur »

Évolution historique de l’usage du mot « écureur » depuis 1800

Citations contenant le mot « écureur »

  • Ce dernier recommande également d’être prévoyant et d’effectuer tout travail en hauteur, par exemple le nettoyage de la sortie de l’écureur, avant la fin de l’automne. En effet, les surfaces sont plus glissantes l’hiver. « Si vous devez travailler en hauteur l’hiver, pour le déneigement par exemple, pensez-y d’avance et préparez des systèmes d’ancrages, des harnais et des cordes. »
    La Terre de Chez Nous — Bien préparer sa ferme pour l’hiver | La Terre de Chez Nous
  • Un homme de 31 ans est décédé le 10 avril à la suite d’un accident de travail survenu à la Ferme Rive-Sud, une écurie du chemin des Patriotes à Mont-Saint-Hilaire. L’employé aurait été tué alors qu’il effectuait des travaux sur un écureur, un équipement agricole. La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a ouvert une enquête.
    L'Oeil régional — L'Oeil Régional - Le journal de la Vallée du Richelieu
  • A fait défaut de maintenir les équipements d'évacuation des déjections animales en parfait état d'étanchéité, conformément à l'article 13, à savoir qu’il y a présence de déjections animales sur le sol en dessous de la montée d’écureur.
    Le Journal de Montréal — Encore du fumier dans les cours d’eau | JDM
  • Dans son rapport sur cette tragédie, la Commission a souligné que la victime s’affairait dans un abri extérieur à régler un problème avec l’écureur, un équipement agricole servant à l’évacuation du fumier, à la Ferme Rive-Sud. C’est là que son pantalon s’est coincé à des palettes entraînées par une chaîne acheminant le fumier vers une structure d’entreposage par une ouverture sous un mur.
    Le Journal de Montréal — Fin horrible dans une ferme de Mont-Saint-Hilaire | JDM

Traductions du mot « écureur »

Langue Traduction
Anglais hacker
Espagnol hacker
Italien pirata
Allemand hacker
Chinois 黑客
Arabe هاكر
Portugais hacker
Russe хакер
Japonais ハッカー
Basque hacker
Corse pirateria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.