La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ECTS »

Ects

Définitions de « ECTS »

Wiktionnaire

Nom commun - français

ECTS \ə.se.te.ɛs\ masculin invariable

  1. Système de points développé par l’Union européenne qui a pour but de faciliter la lecture et la comparaison des programmes d’études des différents pays européens.
    • Dans un souci d’harmonisation européenne des diplômes, chaque Unité d’Enseignement (UE) validée en fin de semestre permet l’attribution de crédits ECTS (European Credits Transfer System). — (Comment valider un parcours ? Qu’est ce qu’un ECTS ? sur www.u-cergy.fr)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ECTS »

(Sigle) De l’anglais European Credits Transfer Scale.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ECTS »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ECTS ɛkt

Évolution historique de l’usage du mot « ECTS »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ECTS »

  • Les programmes BTS sont offerts par des lycées publics et comprennent des stages. Ils sont organisés en modules semestriels qui correspondent à un certain nombre de crédits ECTS.
    Accréditations - gouvernement.lu // Le gouvernement luxembourgeois
  • Le système des ECTS aide les universités à organiser et à réviser leurs programmes d’études. Utilisé aussi comme moyen efficace de reconnaissance académique, ce système de crédits a grandement favorisé la mobilité des étudiants en contribuant à renforcer l’attractivité de l’enseignement supérieur européen.
    Studyrama.com — Qu'est-ce que le système ECTS
  • Bachelor des CCI, grade de master, EPAS, EQUIS, EUR-ACE, QUESTE, ECTS, visa, certification… Les labels accordés aux formations supérieures en écoles de commerce, écoles d'ingénieurs, universités, ou filières spécialisées sont particulièrement nombreux. Quelles sont leurs différences ? Leurs valeurs ? Comment sont-ils accordés ? Que garantissent-ils aux étudiants ? Voici les principaux labels décryptés de A à Z.
    L'Etudant — Les labels et accréditations à la loupe - L'Etudiant
  • La semestrialisation et les ECTS
    L'Etudant — La semestrialisation et les ECTS - L'Etudiant
  • Les crédits ECTS et les diplômes, délivrés par l’État via un ministère (Éducation nationale, Travail, Agriculture, Industrie…) permettent d’acquérir un niveau reconnu académiquement. Les titres certifiés, eux, garantissent l’obtention d’un niveau reconnu dans le domaine professionnel.
    L'Etudant — Qu’est-ce qu’un titre RNCP ? - L'Etudiant
  • Les parcours de formation conduisant à la licence professionnelle sont conçus pour accueillir des publics divers à l’entrée et en cours de cursus, selon qu’elle est organisée en 60, 120 ou 180 ECTS.
    Studyrama.com — La Licence professionnelle se fait désormais en 1, 2 ou 3 ans !
  • Que sont les crédits ECTS ?
    L'Etudant — Que sont les crédits ECTS ? - L'Etudiant
  • E comme ECTS, équivalence
    L'Etudant — Les labels : E comme ECTS - L'Etudiant
  • La reconnaissance académique consiste à admettre le diplôme délivré par un Etat comme étant équivalent à celui délivré par un autre Etat. L’Union européenne n’impose pas cette reconnaissance : seuls les Etats membres sont responsables du contenu et de la structure de leur système éducatif. Mais elle est en général prévue par les accords d’échanges, et par l’utilisation des crédits ECTS.
    Touteleurope.eu — Faire reconnaître son diplôme dans l'Union européenne - Touteleurope.eu

Combien de points fait le mot ECTS au Scrabble ?

Nombre de points du mot ECTS au scrabble : 6 points

Ects

Retour au sommaire ➦