La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écotype »

Écotype

[ekɔtip]
Ecouter

Définitions de « écotype »

Écotype - Nom commun

  • (Biologie, Écologie) Population d’une espèce animale ou végétale, adaptée à un environnement spécifique grâce à la sélection naturelle et présentant des caractéristiques distinctes.

    […] ; parmi les écotypes, la croissance de la luzerne maritime sur les plages de la plaine orientale et du plantain des sables sur celles de la Balagne, est conditionnée par la teneur locale de la salinité du sol ;[…].
    — Fernand Ettori, Corse: écologie

Écotype - Définition de France Terme

  • Ensemble des caractères distinctifs d'une population géographiquement localisée d'une même espèce animale ou végétale, qui résultent de la sélection naturelle liée aux facteurs du milieu.

Étymologie de « écotype »

Du latin typus (« modèle, image »), lui-même du grec ancien τύπος, túpos (« empreinte, marque »), avec le préfixe éco-.

Usage du mot « écotype »

Évolution historique de l’usage du mot « écotype » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « écotype » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « écotype »

  • Il existe trois écotypes d’épaulards distincts sur les plans génétique, acoustique et culturel dans les eaux côtières de la Colombie-Britannique, à savoir : les épaulards résidents mangeurs de poissons, les épaulards de Bigg mangeurs de mammifères marins, et les épaulards océaniques mangeurs de requins. L’écotype résident est lui-même divisé en résidents du Sud et résidents du Nord, chacune de ces populations possédant sa propre niche géographique.
    Baleines en direct — Épaulards résidents du sud : annonce de nouvelles mesures - Baleines en direct
  • Deux écotypes de cette espèce sillonnent les pourtours de l’Antarctique.
    Le Journal de Montréal — L’orque et le léopard des mers: les grands prédateurs des glaces en Antarctique | JDM
  • Dans les années 2010, conscient de la nécessité de protéger les abeilles, le Groupement de défense sanitaire apicole (GDSA 17) soutenu par de nombreuses associations, avait défendu l’idée d’une zone de protection des abeilles noires (un écotype local existant depuis des millions d’années, adapté aux conditions et à l’environnement locaux). Une abeille pouvant parcourir de 12 à 15 km en 24 heures, l’île d’Oléron, suffisamment vaste et éloignée du continent, semblait alors être un territoire idéal, disposant d’une frontière naturelle.
    SudOuest.fr — Échec de la campagne de protection de l’abeille noire
  • Créatures très évoluées et intelligentes, les épaulards sont répartis en ce qu’on appelle des écotypes, soit des genres de sous-classes au sein même de leur race animale, chacun présentant des différences assez nettes avec les autres. Au sein d’un écotype, les orques disposent par exemple de régimes alimentaires – et par conséquent, de techniques de chasse – distincts. Une constante revient cependant dans la plupart des méthodes de prédation de ces grands cétacés et témoigne d’un trait de caractère inhérent à l’espèce : la coopération.
    Daily Geek Show — Les époustouflantes techniques de chasse des orques

Traductions du mot « écotype »

Langue Traduction
Anglais ecotype
Espagnol ecotipo
Italien ecotipo
Allemand ökotyp
Chinois 生态型
Arabe النوع البيئي
Portugais ecótipo
Russe экотип
Japonais エコタイプ
Basque ekotipoa
Corse ecotipu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.