La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écotoxicologue »

Écotoxicologue

[ekɔtɔksikɔlɔg]
Ecouter

Définitions de « écotoxicologue »

Écotoxicologue - Nom commun

  • Scientifique spécialisé dans l'étude des impacts néfastes des substances chimiques sur les organismes vivants et les écosystèmes.

    Mais qui sont ces écotoxicologues, desservants d’une discipline nouvelle, fille de la Toxicologie et de l’Écologie : l’Écotoxicologie ?
    — Jean-Marie Pelt, Le tour du monde d’un écologiste

Usage du mot « écotoxicologue »

Évolution historique de l’usage du mot « écotoxicologue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « écotoxicologue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « écotoxicologue »

  • A la fois passionné de nature, d'environnement, chercheur et chasseur de pollutions, l'écotoxicologue est un scientifique polyvalent soucieux du monde qui l'entoure. Son importance est telle qu'il peut participer aux politiques publiques en matière de sécurité environnementale et d'homologation de produits chimiques.
    Futura — Devenir ecotoxicologue : formations, débouchés, salaire...
  • En pratique, l’écotoxicologue essaie notamment de savoir si certains polluants ou produits chimiques peuvent affecter durablement les espèces, animales ou végétales. Et la réponse n’est pas toujours plaisante : «On peut souvent noter des dommages jusque sur l’ADN de certaines espèces. Les polluants rentrent dans les cellules et endommagent leur noyau, parfois au point de dégrader la qualité de la descendance, sa capacité de survie, de croissance ou de reproduction. » Des analyses qui peuvent concerner tous les aspects de l’environnement, et dans certains cas apporter des informations essentielles aux responsables politiques ou économiques.
    leparisien.fr — Les métiers de l'environnement : écotoxicologue - Le Parisien
  • Jérôme Cachot, écotoxicologue aquatique à l’université de Bordeaux, se penchera lui sur les polluants, chimiques ou métaux. « Les plastiques fixent les polluants de la colonne d’eau et leur servent de véhicule, c’est un bon dosimètre de la qualité de l’eau », explique-t-il.
    Le Telegramme — Voile. Fabrice Amedeo navigue « utilement pour la science » - Voile - Le Télégramme
  • Jérôme Cachot, écotoxicologue aquatique à l'université de Bordeaux, se penchera lui sur les polluants, chimiques ou métaux. "Les plastiques fixent les polluants de la colonne d'eau et leur servent de véhicule, c'est un bon dosimètre de la qualité de l'eau", explique-t-il.
    LaProvence.com — Sports | Course au large et science en équipe pour pister les microplastiques | La Provence
  • Un écotoxicologue peut évoluer vers des postes de responsable sécurité et environnement, de chef d'unité écotoxicologie, de consultant pour l'industrie en écotoxicologie, de responsable de laboratoire ou d'équipe...
    Futura — Devenir ecotoxicologue : formations, débouchés, salaire...
  • Un écotoxicologue doit faire preuve de multiples compétences et qualités dans le cadre de son travail :
    Futura — Devenir ecotoxicologue : formations, débouchés, salaire...
  • La Suisse n’est pas épargnée. Elle compterait même sur son sol plus de 134 «points chauds de contamination», jusque dans des localités reculées comme Obergoms ou Evolène (VS). Comment expliquer l’étendue des contaminations? Quels sont les risques encourus pour la population et l’environnement? On en parle avec Nathalie Chèvre, écotoxicologue à l’Université de Lausanne.
    Polluants éternels: «Tous les Suisses sont contaminés aux PFAS» - Heidi.news
  • L'escargot Petit-gris est un bio-indicateur, explique Frédéric Gimbert, enseignant-chercheur écotoxicologue à l’université de Franche-Comté, unité mixte de recherche chrono-environnement.
    www.lejdc.fr — L'escargot petit-gris, un allié de taille pour estimer la qualité environnementale - Nevers (58000)

Traductions du mot « écotoxicologue »

Langue Traduction
Anglais ecotoxicologist
Espagnol ecotoxicólogo
Italien ecotossicologo
Allemand ökotoxikologe
Chinois 生态毒理学家
Arabe عالم السموم البيئية
Portugais ecotoxicologista
Russe ecotoxicologist
Japonais 生態毒性学者
Basque ecotoxicologist
Corse ecotossicologu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.