La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écore »

Écore

[ekɔr]
Ecouter

Définitions de « écore »

Écore - Nom commun

  • Registre utilisé à bord d'un bateau pêcheur pour inscrire les comptes relatifs à l'activité de pêche.

    Les feuilles d’écore pour le hareng, outre la signature prescrite par l’article 16, porteront l'approbation et la signature de la personne chargée du contre-écorage à bord du bateau.
    — Notice historique sur l’écorage, Dieppe
  • (Marine) Dispositif de soutien, tel un accore ou un étai, utilisé pour stabiliser un navire.

    Le navire, maintenu en équilibre grâce à l'écore judicieusement placé, gardait une stabilité rassurante malgré la fureur des vagues.
    (Citation fictive)
  • (Désuet/Canada) Escarpement d'une côte ou rive escarpée.

    II faut donc taluter l’écore dans le premier cas & combiner l’éloignement de la digue avec la puissance à laquelle elle peut avoir à résister.
    — Médéric Louis Élie Moreau de Saint-Méry, Description topographique

Expressions liées

  • Un même homme écore ordinairement un grand nombre de bateaux
  • Une feuille d'écore

Étymologie de « écore »

Du normand écore (poutre ou pierre qui soutient quelque chose), du haut allemand scorro (côte escarpée), de l'anglo-saxon score et de l'anglais shore (rivage, accore, étai). Aussi apparenté à l'anglais score (entaille, taille, compte, vingtaine) et déverbal de écorer. La forme avec é prosthétique suggère une origine ancienne. Aussi du moyen néerlandais schore.

Usage du mot « écore »

Évolution historique de l’usage du mot « écore » depuis 1800

Citations contenant le mot « écore »

  • La décision était attendue, le match entre l’ASSE et Nantes sera bien à huis clos. La décision de la LFP est tombée ce soir, mais St Etienne qui pouvait s’attendre à pire écore d’un seul match à huis clos. Le club était jugé suite aux nombreux fumigènes et feu d’artifice lors du match face au PSG.
    42info.fr — Sanction pour l'ASSE - 42info.fr
  • Dans une cinquantaine de jours, les œufs vont écore et les barrières seront dégagées pour permettre aux petites tortues de rejoindre la mer, leur élément. Parions qu’elles reviendront un jour pour faire leurs propres pontes, à leur tour, au même endroit !
    Kapitalis — Kélibia : Des baigneurs protègent les œufs d’une tortue marine - Kapitalis
  • Si les travaux ne sont pas écore programmés pour l’extension jusqu’au boulevard Saucy, c’est néanmoins l’ensemble du boulevard de la Constitution qui sera aménagé dans la continuité des aménagements actuels. Et plusieurs dizaines de places de stationnement (gratuit) qui vont disparaître. “La circulation locale, notamment via les rues adjacentes, restera garantie. Et il restera tout de même quelques places pour se garer, notamment du côté de l’académie de musique“, précise l’échevin.
    TodayInLiege — Les travaux de la vaste Rambla végétalisée du #boulevard de la Constitution avancent bien

Traductions du mot « écore »

Langue Traduction
Anglais bark
Espagnol ladrar
Italien abbaiare
Allemand borke
Chinois
Arabe لحاء الشجر
Portugais latido
Russe лай
Japonais 吠える
Basque azala
Corse casca
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.